Le pneu, c'est fun!

Soyons clairs. Le pneu n'est assurément pas la thématique automobile la plus fun qui soit. Et pourtant, certains arrivent très bien à communiquer sur le sujet. Notamment les réseaux de vdistributeurs toutes marques. Mais non, rassurez-vous, je ne vous parlerai pas de l'insupportable Feu Vert et sa « patte de l'expert »! Une aberration ce slogan... à laquelle Renault répond très bien avec « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ». Car les « vrais » experts d'une automobile, ce sont forcément ceux (les constructeurs sic) qui la fabriquent.

 

Bref, intéressons-nous aujourd'hui à deux réseaux spécialisés dans le pneu et qui communique autrement qu'en voulant faire la nique à l'industrie automobile... et à un manufacturier qui met la gomme...

 

Commençons par Euromaster, le leader européen de la distribution de pneumatiques. Ce dernier a choisi, pour sa traditionnelle campagne consacrée aux pneus hiver, de confier son budget à DIFFERENTIAL MARKETING, agence de conseil en marketing différentiel.

 

Le principe est simple : si la température excède 7° pendant 20 jours sur les 3 mois d’hiver, les clients pourront se faire rembourser leurs pneus sous forme de chèque. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site www.7degres.fr dédié à l'opération.

 

Objectif clairement explicité dans le communiqué de presse d'Euromaster : générer du chiffre et qualifier la base clientèle (via le site web)! Il est tellement rare qu'une marque précise si distinctement ses attentes, que cela mérite d'être signalé. Et pour ce faire, la marque a vraiment choisi un positionnement décalé. Cela ne se ressent pas forcément dans la créa de l'affiche qui valorise le message du remboursement sur le pneu hiver en fonction des conditions climatiques. Mais c'est parce que ce message doit passer. C'est carré, simple... mais efficace! C'est d'ailleurs fait pour, car l'offre ne dure que jusqu'au 30 novembre. Et vu les agréables températures du moment, cela devrait créer du trafic dans les centres Euromaster!... et de nombreux remboursements!

Autre stratégie payante qui s'affiche à nouveau en radio et sur nos écrans depuis quelques jours, la campagne Siligom.

 

La recette ne change pas : Amanda Lear, des faux techniciens vrais bogosses et toujours des répliques à l'humour douteux mais efficace ("Quand ils sont neufs et tendres, ils assurent tout l'hiver"...). Ces dames vont sans doute se rendre en masse chez Siligom! Espérons juste pour ces fameuses cougars qu'elles ne seront pas trop déçues que Robert le Chef d'Atelier ne ressemble pas vraiment à celui de la pub! Elles se consoleront avec la Twingo et les LCD mis en jeu.

 

Distributeur de pneumatiques, c'est bien. Mais manufacturier, c'est mieux! Alors pour le lancement de son nouveau pneu Street Response, Dunlop sort le grand jeu.

 

C'est que ce nouveau pneu qui « impose de nouveaux standards » selon la marque, a droit à une campagne de communication européenne. Dunlop fonde en effet de grands espoirs dans ce pneu qui reprend la Touch Technology, jusqu'à présent réservés aux pneus de course du fabricant.

 

Site web, (www.dunlop-tires.com)  jeu concours, campagne d'affichage et surtout une vidéo promotionnelle détonante! Prenez trois Citroën C1 (pour montrer que le nouveau pneu n'est pas réservé à l'élite), autant de talentueux pilotes dont l'excellente Ben Collins (qui n'est autre que le STIG!!!!!!!!!!!), un parking... et vous obtenez des figures impressionnantes!

 

L'avis du marketeur :

Oui, le pneu, ca peut être fun. Il suffit juste de savoir faire une communication adaptée. Qu'on choisisse une stratégie différentielle intéressante enrobée d'une communication somme toute classique, qu'on se la joue provoc' façon Siligom ou « j'épate la galerie » version Dunlop... ces trois exemples montrent qu'on peut toujours, en communication, faire quelquechose de réussi pour peu qu'on réfléchisse avant. Me viens alors en tête une question toujours sans réponse d'un de mes professeurs de marketing... « Vous aimez le marketing... mais trouveriez-vous ça toujours aussi sympa si vous deviez faire la promotion de barils de lessive? »......... A méditer!

Sources et Iconographie : navi-mag, Valeur d'Image, Differential Marketing, Euromaster, Siligom, Dunlop, Goviral Network, AM.

Commentaires (3)

1. Pierre-alex 04/11/2010

Dommage que cet hiver les manufacturiers de pneus ait oublier un concept essentiel et pourtant très basique du marketing puisqu'il s'agit d'un des fameux 4P...le P de "placement" ou distribution.

En effet, malgré des commandes faites très en amont dans l'année, les manufacturiers ne parviennent pas à satisfaire la demande des concessionnaires en pneus hiver. C'est donc bien joli de communiquer, mais c'est mieux quand il y a du produit à vendre...

2. Slick (site web) 04/11/2010

Article sympa et reflétant toute la problématique des professionnels du pneu : comment réussir à communiquer de manière fun sur un produit qui ne l’est pas vraiment aux yeux du grand public ?

Sur le site rezulteo nous décryptons régulièrement ces différents moyens de communication, et force est de constater que certains y arrivent mieux que d’autres…

3. Pneumatique 28/11/2016

De plus en plus d'acteurs viennent concurrencer le marché, surtout sur internet avec des centaines de gammes et de marques de pneus.

Image

On trouve surtout des pneus de tracteurs, pneus d'auto, pneus de camionnette et pneus de machine agricole.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site