La taxe dé...carbonnée?

 

Même si tout ça n'est pas très marketing, je tenais aujourd'hui à vous parler de l'excellente décision que le Conseil Constitutionnel a prise hier : l'annulation de la fameuse taxe carbone, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier!

Une excellente nouvelle pour nous.. une moins bonne nouvelle pour le gouvernement!

"Le Conseil a jugé que, par leur importance, les régimes d'exemption institués par la loi déférée étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques". Autrement dit, le Conseil n'a pas trouvé très normal que ce soit les automobilistes qui soient, en grande partie, les seuls payeurs de cette taxe! Car il ne faut pas oublier que plus de 90% des émissions de CO2 d'origine industrielle étaient exonérées de cette taxe... Non mais franchement, de qui se moque-t-on?

Car voici ce que la Loi prévoyait : "les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des mille dix-huit sites industriels les plus polluants, tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries, les émissions des secteurs de l'industrie chimique utilisant de manière intensive de l'énergie, les émissions des produits destinés à un double usage, les émissions des produits énergétiques utilisés en autoconsommation d'électricité, les émissions du transport aérien et celles du transport public routier de voyageurs".

En gros, les petits pollueurs allaient payer pour les autres. Et personne ne trouvait rien à redire!

Nicolas Sarkozy et son premier ministre ont indiqué "prendre note" de la décision du Conseil, tout en voulant maintenant une législation sur les émissions de dioxyde de carbone. Ils devraient donc présenter le 20 janvier un second projet de Loi!

En attendant, je ne sais pas ce que vous en pensez... mais moi je trouve que d'un coup, on respire mieux!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site