La compétition? dans nos veines!

Audi communique beaucoup! Souvent avec réussite, ce qui lui vaut même que des plaisantins lancent sur la Toile un film décalé avec des codes proches de ceux employés par la marque... Résultat : vrai canular et gros buzz pour cet homme qui essaie de se suicider en A5 mais qui n'y arrive pas faute d'un diesel "propre"... et bonne frayeur pour les anneaux qui ont dû faire la chasse à ce film! Parfois, la réussite n'est pas là, et Audi le sait, ses teasers sur la nouvelle A1 ont beaucoup déçu. Tant par la quantité (trop de teasers tue le principe même du teaser) que la qualité. On retiendra pour "pire" les premiers films totalement incompréhensibles et les derniers, avec des footballeurs du Bayern de Munich... qui ne se recycleront pas dans la comédie! 

 

Aujourd'hui, on s'intéresse au dernier film du constructeur allemand, et ça sera à vous de le juger. Un film que vous ne verrez que si vous êtes cinéphile, car Audi le diffusera seulement, au moins dans un premier temps, dans les salles obscures. 500 salles exactement.

La marque a confié, via son agence Fred&Farid qui assure sa com', le soin à Olivier Megaton de réaliser ce film. Si le nom en lui-même ne vous parle peut-être pas, la carrière de ce réalisateur est plutôt prestigieuse et variée. Il est par exemple le réalisateur du film "Le Transporteur 3" (c'est donc un familier d'Audi!), d'une quinzaine de courts métrages, de nombreux clips (pour des artistes divers tels que Jean-Louis Aubert, Kool Shen, Tryo ou plus récemment Amandine Bourgeois et Corneille) mais aussi de pubs automobiles pour la Fiat Punto ou Hyundai.

Mais pourquoi la marque est-elle aller le chercher? Pour ça :

Et oui, l'homme a déjà oeuvré pour les anneaux. En 2007, il réalisait ce film publicitaire. Pour la première fois, Audi souhaitait un film à la hauteur de son modèle, la R8, et avait fait réalisé un vrai court métrage, qui dure jusqu'à 10 minutes! Résultat : un très beau film, et un carton sur la Toile, avec plusieurs millions de vues en seulement quelques semaines. On notera la participation d'EUROPA CORPS, les studios de Luc Besson s'il vous plait!

Fort de ses succès, la marque a demandé à Olivier Mégaton de récidiver, afin de lancer une grande campagne de communication visant à promouvoir l'engagement d'Audi en compétition. Car si le constructeur profite d'une image haut de gamme, ses nombreux efforts en sport (DTM, Le Mans, GT3,...) ne lui apporte pas encore l'image de motoriste que BMW ou encore Mercedes peuvent avoir. Impensable pour la firme d'Ingolstadt, qui se voit déjà comme la première dans moins de dix ans, et qui a souvent tendance à se croire "meilleure" que les autres. 

Le fil conducteur du brief a donc été simple : "La compétition coule dans nos veines". Et c'est donc ce qu'Olivier Mégaton a été chargé de mettre en boite! Depuis le 24 mars, comme je vous le disais, le trailer est disponible sur les écrans :

Un peu frustrant non? Rassurez-vous, c'est normal. Car pour matérialiser l'accroche "la compétition coule dans nos veines", nous aurons tout le temps de découvrir sept films dont l'esprit est ici présenté dans ce trailer. En effet, Audi engage deux R8 dans le championnat GT3 (avec comme pilote David Hallyday et Stéphane Ortelli sous le team Oreca). Olivier Mégaton va donc suivre la vie et les aventures de l'équipe, afin de nous plonger au coeur de la compétition "made by Audi"! Des films qui seront visibles sur le site www.audi-competition.fr (début le 1er avril), et qui serviront probablement de mise en bouche pour les 24H du Mans! 

En tout cas, saluons l'initiative d'Audi, qui pour une fois, prend la parole sur le sport, et surtout, confie ce travail à un excellent réalisateur. Le constructeur médiatise aussi des sports autos souvent évincés par la F1 et le rallye, à tort d'ailleurs. On espère juste éviter le trop sous-jacent "On est les meilleurs" chers aux anneaux...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site