L'ACO et la Fourmi

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui gère les 24H du Mans, a engagé l'agence de communication "La Fourmi", pour lancer une campagne de communication de grande envergure, afin de mettre en avant l'événement, qui aura lieu les 12 et 13 juin prochain. 

Un dispositif auquel vous n'échappera pas. Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est que pour une fois, la campagne commence de bonne heure. Elle a déjà commencé même. Vous avez sans doute déjà vu le spot TV (à voir ou revoir ci-dessous) qui lance ainsi le dispositif. L'ACO veut capitaliser sur le doublé de Peugeot l'an dernier pour séduire à nouveau les français, qui se sont un peu détournés de cette course pourtant mythique. L'affiche prometteuse (Audi va-t-il réussir à récupérer son titre? Ou Peugeot le conserver?) encourage l'organisme à lancer une grande campagne et ainsi -peut-être- redynamiser la billeterie.

La Fourmi a bossé, bien bossé même (mais c'est logique pour une fourmi non?). Il a fallu d'abord capitaliser sur le rythme unique dans le sport auto de cette course : 24 heures. En découle un nouveau slogan "Chaque seconde est une émotion" qui évoque selon l'agence "passion, adrénaline, nostalgie, partage, admiration, plaisir"... Une liste de qualificatifs non exhaustive mais pour le mois exaltante!

De même, l'agence détaille sur son site internet (et ça c'est gentil pour moi!) les objectifs de la campagne commandée par l'ACO : "Portée par un dispositif national à fort impact, la campagne a pour objectif de capter les cibles, de réactiver l'envie et de recruter de nouveaux spectateurs". le spot TV et le nouveau site internet (www.lemans.org) profondément revu sont les deux piliers de cette campagne. La TV car elle a un impact national fort et que le spot sera diffusé aux heures de grande écoute : avant et après le journal de 20h, durant les publicités de Prime Time (première partie de soirée) et enfin durant les émissions automobiles du week-end (Automoto sur TF1). Internet car cela permettra de mesurer le nombre de visiteurs et également sécuriser la billeterie. D'ailleurs, sur le site, on vous invite pas moins de trois fois sur la page d'accueil à réserver vos places! Pour compléter le dispositif internet, l'ACO se dote d'une chaîne Youtube mais surtout d'une page Facebook!

 

Et parce que la Fourmi est vraiment gentille, elle nous fournit même l'ensemble du dispositif média mis en place :

Focus dispositif :
> TV - 560 spots diffusés sur 2 vagues (février - mars) : TF1, France 2, C+, C+ Sport, Infosport, L'Equipe TV, Eurosport, Sport+
> Affichage - 1384 faces Avenir et Decaux (avril - mai) sur Paris RP et region du Mans
> Presse - 15 insertions (février - mai) en presse spé et TV
> Internet - display, search marketing et Facebook

Un plan ambitieux pour ces 24H du Mans. Et ce pour deux raisons : déjà, jamais un tel investissement n'a été réalisé par l'ACO et le ROI (retour sur investissement) est loin d'être assuré, malgré le beau combat en perspectives entre Peugeot et Audi. D'autre part, la médiatisation de cet événement n'est plus vraiment ce qu'elle était : France 2 ne consacre que quelques minutes de direct à la course, et surtout, les médias presse et TV spécialistes de l'auto snobent les 24h du Mans depuis quelques années au profit de la F1 et du championnat WRC. Mais l'ACO mise sur la popularité de Peugeot et un certain esprit franchouillard (allez les bleus!) pour inverser la tendance...

En attendant cette très belle course que moi je continue de suivre avec passion, ce billet est aussi l'occasion de mettre en lumière une petite agence de communication de qualité. Je vous invite à aller faire un tour sur le site de la Fourmi -la petite grande agence!- (www.lafourmi.biz) pour y découvrir son esprit décalé. Un très beau site internet, avec un blog de qualité (l'antenne) et une agence qui ne se prend pas au sérieux mais n'en manque pas pour autant, vous invitant même à découvrir les "10 bonnes raisons de ne pas se rencontrer"! 

Bon week-end à toutes et tous... merci de votre fidélité (vous êtes toujours plus nombreux à venir sur AM ou me lire via Paperblog).... alors n'hésitez pas à commentez...on dirait que vous faites les timides Clin d'oeil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×