Je vous le garantis!

 

Derrière ce titre en brin racoleur (mais il faut bien attirer le lecteur!), retour sur la marque coréenne Kia qui avait, la semaine dernière, communiqué sur un "engagement jamais pris en Europe" par un constructeur automobile. Et c'est hier soir vers 20h que l'on a découvert cet engagement : à compter du 1er janvier 2010, toute la gamme du constructeur est garantie 7 ans! Jusqu'à présent, c'était le cas seulement pour les modèles Cee'd.

Décryptage de cet argument marketing et commercial massue !

Pour nous donner plus d'info sur cette garantie encore jamais vue, Kia France a mis en ligne un mini-site dédié à retrouver ici. Au programme, des experts d'un âge certain (une bonne cinquantaine bien frappée!) un peu loufoques nous démontrent point par point les tenants et aboutissants de cette garantie. Commençons par madame qui nous raconte que c'est "exactement comme une garantie deux ans, mais cinq ans plus longue"...Kia se livre également à une petite publicité comparative en mettant face à sa nouvelle garantie celles offertes par Renault, VW et Toyota. Un choix de concurrents savemment étudiés : le premier constructeur français, le premier importateur et la marque connue et reconnue pour la fiabilité de ses modèles. Bien vu Kia! Le coréen vous résume aussi en 7 points les avantages de cette garantie en parsemant toujours des expressions judicieuses : "Au cas peu probable d'une intervention sous garantie, le montant des pièces et de la main-d'œuvre est couvert...". Enfin, une petite FAQ vous récapitule l'essentiel de ce qu'il y a à savoir.

Alors, au-delà de cette garantie, que penser? D'abord, que d'un point de vue marketing, c'est un sacré coup que voilà! Clair que les prochaines communications Kia mettront en valeur cet argument qui va à n'en pas douter renforcer l'attractivité de la marque en France (un peu plus de 21 000 véhicules vendues cette année) qu'en Europe. Commercialement aussi, c'est un sacré point, et ce pour deux raisons : d'une part, c'est un atout qui parlera au plus grand nombre et qui risque de forcer la concurrence à, si ce n'est s'aligner, s'améliorer. Kia assure aussi du même coup à son réseau l'entretien des véhicules vendus pendant pas mal d'année! Quand on sait que passée la garantie, un français sur deux s'adresse à un centre auto pour l'entretien courant plutôt qu'à un concessionnaire, le réseau Kia peut remercier son constructeur.

Des dangers toutefois à cette garantie? Il y en a forcément. Il ne sera plus jamais possible au coréen de revenir en arrière, sous peine de dévaloriser sa production. De même, c'est un sacré pari que la marque prend quant à la fiabilité de ses modèles. Pour la gamme actuelle, aucun souci, mais quand les nouvelles technologies ou nouveaux moteurs vont arriver (comme l'hybride), cette extra-longue garantie pourrait avoir de lourdes conséquences! Chez Kia, on assure avoir mesuré les conséquences d'une telle décision. On n'en doute pas.

En attendant, force est de saluer la décision de Kia, qui résume bien la progression en qualité des productions de ces dernières années, et surtout, les ambitions auxquelles aspire le coréen.

Commentaires (1)

1. JeanDo 05/01/2010

Bonne initiative que cette garantie "premium", meme si comme tu le soulignes, Kia prend un sacré risque!
PS : j'aime bien le nouveau design de ton site
PS2 : Bonne année!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×