J'aime ma Dacia!

Non, je n'ai pas changé de voiture...et je ne roule donc pas en Dacia.

Mais ce slogan est celui que vous pouvez découvrir en vous rendant sur le www.dacia.fr.

Car le petit poucet roumain a bien grandi. De la simple Logan 4 portes sortie il y a quatre ans, Dacia possède désormais une vraie gamme. Logan, Logan MCV, Pick-up, Sandero et bientôt Duster. aujourd'hui que le Cross-over de Dacia fait son arrivée en concession. Et pour cette nouveauté, sur laquelle la marque compte beaucoup pour maintenir la dynamique commerciale ascendante (pour rappel, au mois de mars, Dacia est dans la 4ème marque la plus vendue en France!), Renault a mis les petits plats dans les grands. Renault? Oui. Car si Dacia a été les premiers temps laissée dans un coin des concessions, sans PLV, sans publicité, sans communication même, elle a désormais bien grandi. Et Renault investit peu à peu des budgets impensables il y a encore quelques années. 

Le Duster en est le meilleur exemple. D'abord, Dacia a teasé pour dévoiler son 4x4. Ensuite, la marque nous l'a révélé sous forme de voiture de courses sur glace... avec un pilote prestigieux en guise porte-parole, le bien-nommé Alain Prost. Et depuis, tout s'est accéléré. Très bien accueilli par la presse, le modèle semble désormais totalement décomplexé. Un look valorisant (enfin... ne regardez pas la planche de bord tout de même) qui lui permet même d'avoir les honneurs et d'intégrer l'Atelier Renault pour une exposition "Sensations"! 

Enfin, le Duster s'est même payé le luxe de remporter le rallye Aicha des Gazelles. 

Si les carnets de commandes sont déjà ouverts et semblent bien se remplir, Renault déploie un dispositif inédit jusqu'alors pour sa filiale roumaine. Outre tous les événements pré-cités, la marque veut communiquer sur le côté sexy, fun, dynamique, bref valorisant, de son SUV. Et l'affiche haut et fort avec ce logo que vous découvrez ci-dessous! 

Oui, si jusque là l'achat d'une Dacia était perçu comme un acte pragmatique, "commis" par ceux pour qui la voiture n'est qu'un moyen pratique de se déplacer, désormais, on va pouvoir être fier de rouler en Dacia. Non pas qu'avant il fallait avoir honte, mais Dacia ne se privait pas de communiquer sur son appartenance au groupe Renault. Et les passionnés d'automobile que nous sommes, nous ne pouvions pas nous empêcher d'avoir un petit laïus en entendant le mot Dacia. Oui, je trouve la Sandero mignonne. Oui, elle est pétrie de qualité et je le sais. Mais jamais je n'aurais envisagé de l'acheter. C'est contre cette façon de penser que Dacia veut désormais lutter.

Mais attention, pas question de remettre en cause les fondamentaux de la marque. Les prix abordables restent de mise : 11 990€ le premier prix pour un Duster 4x2. Attention, ne rêvez pas. Pour ce prix, vous n'aurez pas le Duster marron métallisé avec jantes alus et coques de rétroviseurs grises (pour le look bien entendu!) que la marque expose partout. Il faudra vous contenter d'une version plus basique... Plastiques, enjoliveurs et vitres manuelles. Mais Dacia le sait aussi avec l'expérience des autres modèles. Ces versions de base ne font pas l'essentiel du mix des ventes! 

En véritable marque à part entière, Dacia lance pour la première fois ses propres portes ouvertes, indépendamment de Renault. Du 8 au 12 avril, les concessions Dacia vous invitent donc à venir découvrir ce modèle "scandaleusement accessible". Car c'est le slogan du Duster. Un peu à la manière d'une certaine Renault Clio, qui a longtemps misé sur le "pas assez chère mon fils", Dacia veut vous permettre d'acquérir un véhicule que l'on vous enviera... dans un budget raisonnable. Des jaloux de votre Dacia? On aura tout vu! C'est gonflé.. mais c'est bien joué non? Voyez le spot publicitaire, actuellement sur les écrans. Elle se passera presque de commentaire. Musique entraînante, visuels qualitatifs, "fierté affichée" du couple d'essayeurs qui ne l'achèteront pas... car "on ne va pas dépenser si peu"... La patte de Renault est bien là :

Un peu comme Skoda, une autre marque qui veut démocratiser -un peu- l'achat automobile tout en vous offrant une "vraie" voiture, Dacia communique sur les loisirs. Car le Duster est un véhicule de loisirs... et le budget que vous n'aurez pas dépensé dans une auto plus coûteuse, vous pourrez l'utiliser pour des escapades en Duster! Voyez donc le mur d'images suggestives visibles sur le site et l'accroche associée : "Dites un prix". Encore une fois, bien vu! 

Non, je ne vois pas du Renault partout. Mais force est de reconnaître que les synergies des services marketing des deux marques sont bien visibles. Logique, quand on sait le nombre de marketeurs passés du Losange vers la filiale roumaine au sein du groupe.

Dernier exemple et pas des moindres. Durant ces portes ouvertes, Dacia vous permet de gagner un Duster! Oui, vous avez bien lu. D'une valeur de 14 900€, cette opération, même s'il n'en était pas vraiment besoin, devrait ramener un trafic en concession non négligeable. 

Dacia s'affranchit de Renault en puisant le meilleur de la marque au losange. Pas bien grave me direz-vous? Tant que la cannibalisation n'a pas lieu...non. Mais quand on sait que Dacia va lancer dans les prochaines années un monospace, une berline et même un petit coupé, on se dit que Renault a peut-être du souci à se faire. Gageons que la marque française saura éviter la concurrence de ces gammes "low cost" sexy et traditionnelles. Les modèles "plaisir" et les véhicules électriques seront là pour çà Clin d'oeil

Sources et Iconographie : Dacia, Youtube, AM.

Commentaires (2)

1. Votre nom : 08/04/2010

Délais de livraison en France pour un Duster : Septembre !

2. j'aime pas les Renault 05/12/2010

Dacia ou comment se tirer une balle dans le pied
Comment acheter des voiture aussi moches et basiques, je préfère pour le même prix acheter une voiture d’occasion, moins moche et qui n'est pas délocalisé "ailleur"
Bref Dachia c'est a chier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×