Intersection et Switch

Comme promis, un deuxième billet en ce lundi 15 février.

Et j'ai choisi, comme je l'ai déjà fait, et vais le faire plus souvent, de faire un zoom sur des agences de communication qui, selon moi, mérite le détour. Après l'agence Dagobert (voir le billet consacré à la DS3 et à l'agence ici), je vous parle ce soir d'une agence peu connue en France, mais très côtée Outre-Atlantique.  

Il s'agit de l'agence Arnold, basée à Boston (également à Toronto) qui est en charge de prestigieux clients tels que Mac Donald's, Jack Daniel's, Citizens ou, pour l'industrie qui nous intéresse, Volvo. Et si les créations réalisées aus USA traversent rarement l'Atlantique, ca n'est pas le cas pour les deux derniers spots de la marque visibles sur nos écrans. Il s'agit du spot de la Volvo C30 restylée que vous connaissez déjà depuis quelques semaines, et de la campagne de communication du nouveau coupé C70, qui est déjà en concession et dont le film sera visible chez nous au printemps. Mais ces deux spots TV sont d'ores et déjà visibles ci-dessous. Je vous laisse les regarder, et on en reparle :

Intersection "C30" :

J'aime beaucoup ce spot parce qu'il est très bien construit et pourtant très cliché. En effet, pas besoin d'un oeil averti pour comprendre les cibles de la Volvo C30. Il suffit de comparer les deux modèles et leurs possesseurs : un classique quadra au volant d'une C30 sobre et élégante, un jeune branché qui conduit une C30 plus fun (rouge orangée, jantes plus voyantes, cerclages des anti-brouillards). Clairement, la C30 affiche sans complexe sa clientèle et les modes de vie qu'elle est à même de véhiculer. C'est un bon point pour relancer ce modèle, dont on n'a jamais vraiment compris la cible, malgré sa taille et ses prix concurrents d'une Audi A3. La version classique du quadra s'oppose à cette dernière, l'autre plus dynamique aux citadines chics et personnalisables telles que la Mini. D'ailleurs, vous comprendrez tout ça en allant faire un tour sur la présentation en "5 point" du modèle sur le site internet récemment rénové (et très agréable à parcourir) de Volvo France. 

Parallèlement à ce lancement, Arnold Worldwide a été en charge de développer la nouvelle campagne de communication du C70. Le modèle, qui malgré son design réussi et ses qualités, peine à s'imposer sur le marché très concurrentiel des cabriolets haut de gamme où les série 3 de BMW et Audi A5 dominent. Pour ce faire, voyez ci-dessous l'ancien spot, suivi du nouveau :

L'ancien spot, très... classique :

... et le nouveau "Switch" :

Clairement, cette refonte marketing était nécessaire. Le premier spot, très (trop?) classique, n'a pas laissé un souvenir impérissable. Et n'est d'ailleurs pas sans rappeler des spots d'autres CC bien connus, 307CC (oui 307 et pas 308) ou encore VW Eos. D'où ce nouveau "Switch", destiné à bien démarquer le modèle, non pas de ses concurrents, mais, de l'aveu de Volvo même, de son prédecesseur. Une musique entrainante, une idée simple (pour ne pas dire déjà vu) mais qui prête toujours à sourire, une couleur plus tendance que le gris (vous remarquerez le nombre de nouveaux modèles qui sont dévoilés en rouge... de la VW Polo à l'Audi A1 par exemple...). On n'oublie pas de zoomer sur la nouvelle face avant du modèle et le tour est joué! Un spot de publicité simple et efficace, à découvrir en France dès le printemps!

Pour en revenir à mon zoom du jour, l'agence Arnold, retenez qu'au-delà de ce travail bien réalisé, elle appartient au groupe de publicité de renom français Havas (sixième groupe de pub mondial). Fondée en 1946 par Arnold Rosoff, elle a adopté le nom de son créateur qui s'est retiré des affaires en 1986. Après dix ans de tourmente, l'agence a intégré Snyder Communications en 1995, puis Havas en 2000 avec le rachat de Snyder. Aujourd'hui, Arnold est présente majoritairement sur le continent américain et dispose là-bas d'une solide réputation. Le groupe français l'a recentrée sur son coeur de métier, à savoir la création. Je vous invite vivement à faire un tour sur le site de l'agence : www.arnoldworldwide.com car ca n'est pas souvent que nous pourrons voir des travaux de cette très bonne agence, souvent citée dans des études de cas en école de commerce, en Europe. Merci donc à Volvo de faire une communication mondiale!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×