Indigestion de tea(ser)!

  

Depuis deux mois maintenant, vous vivez quotidiennement mes coups de coeur, mes coups de gueule mais aussi mes clins d'oeil marketing... Alors oui, je n'écris pas forcément "coup de coeur" en gros avec un joli coeur rose pour vous parler de ce qui me plait dans l'actualité automobile du jour, mais vous le sentez bien au travers du ton, ironique ou complaisant, mais toujours sincère et franc que j'emploie.

Mais aujourd'hui, je dois le dire.... c'est un coup de gueule que j'ai envie d'exprimer! Alors tous aux abris, et lecture interdite à ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi!!! (je sais, je me contredis avec "l'interactivité que je prône habituellement...).

Car hier soir, en rentrant chez moi, après une journée bien chargée (entretien pour du boulot!), je découvre dans ma boîte mail un nouveau teaser Mini intitulé "New Mini. Coming Soon". Ma première réaction a été : chouette!!! Enfin, on va en savoir plus sur la Mini attendue pour 2010. Et plus généralement, la com' Mini est très léchée et d'excellente qualité, donc mérite toujours le détour, comme j'ai pu le mettre en lumière à plusieurs reprises ici, et notamment il y a quelques jours avec la vidéo événementielle du NAIAS.

 

Mais là. Mais là! Je découvre une vidéo de 42 secondes qui pique les yeux. Certes, la fatigue ne m'aidait pas, mais quand même! Ce "truc" jaune et noir, totalement désagréable et surtout hautement dépassé qui titille la rétine.... ajouté à cela un pseudo bogosse vêtu de manière à se fondre dans le décor qui va faire un tour en Mini Countryman (ou Crossman... ou que sais-je encore...Car voilà LE suspens que Mini maintient!)....Même la bande-son, toujours très agréable et branchée chez Mini semble ici avoir été réalisée par le stagiaire délégué à la photocopieuse (Amis stagiaires, ne vous vexez pas...)! Seul maigre indice : on dénote des accords de country... Serait-ce un indice quant au nom de ce nouveau petit SUV? Rien n'est moins sûr, mais c'est tentant tout de même! Il n'en fallait pas plus pour que je m'insurge contre ce teaser Mini!

Bon OK, on en apprend un peu plus sur ce prochain 4x4 "so british made in Germany", qui ressemble d'ailleurs à un Clubman qui serait passé par la case Land Rover! Bref, tout cela m'a remémoré une grande partie des -mauvais- teasers de ce début d'année.

Audi d'abord avec son A1 (et une certaine... Mini dans le viseur) qui, une fois n'est pas coutume, nous a présenté différents teasers d'assez mauvaise qualité et dont le message semble plus difficile à cerner... Pas bon ça, quand on veut faire le buzz (j'en profite pour vous signaler que l'article du mois sera consacré au Marketing viral et sera en ligne dans les prochains jours...à bon entendeur Rigolant). Jugez par vous-même :

ou encore...

Certes, j'ai bien une idée du message qu'Audi veut faire passer (si ce n'est pas votre cas... relisez le slogan de fin de spot) mais je trouve cela un peu trop recherché et donc compliqué.... et donc mauvais car pas très en phase avec ce que l'on aime ou attend d'Audi! Pas sûr que la marque soit sur la bonne voie pour séduire le public plus jeune (mais fortuné) qu'elle veut séduire...

Allez, je vais tout de même être de bonne foi et saluer un seul teaser, qui nous dévoile les phares de la mignonne et que j'ai sélectionné récemment comme le teaser du jour... Il ne faudrait pas non plus que je me contredise... D'ailleurs, la marque aux anneaux semble avoir compris que sa première stratégie n'a pas convaincu, ou vue des prochains teasers qui s'apparent à différentes interviews des hommes et femmes qui ont pris part au projet...

Je ne sais pas pour vous, mais rien de tel que le bon vieux teaser à l'ancienne pour me rassurer un peu... Et c'est Renault qui a frappé le premier, en dévoilant, à quelques jours d'intervalles, deux teasers de sa future Mégane CC. Si le premier, le modèle sous une bache, est symptômatique des teasers qui m'horipillent... 

... le losange s'est parfaitement rattrapé en nous montrant sa CC avec une jolie vue de trois quarts arrière qui semble rassurer ceux (et j'en fais partie) qui craignaient un popotin "à la Mégane CC première du nom". Attention toutefois à la déception une fois le reveal définitif!  

Nissan aussi nous a gratifié d'un teaser reposant. Vous savez, celui où l'on voit à peu près tout, et qui nous donne envie maintenant de pénétrer à l'intérieur! Alors ce Juke (et pas Qazana comme le concept), vous fait-il envie? 

Enfin, un grand merci à Opel... Point de trop longue attente ou de teaser à la Insignia (un jour les phares, puis les feux, puis une diode, puis....) mais des photos officielles quasi immédiates du nouveau Mériva. C'est que l'enjeu est de taille pour Opel, qui a sans doute préféré jouer la carte de la sobriété marketing sur un segment pour le moins compliqué pour les constructeurs! En guise de remerciement au constructeur allemand (et un peu américain...), la vidéo officielle : 

Pour me faire pardonner de ce coup de gueule matinal, je vous donne RDV plus tard dans la journée pour un billet qui commentera vraiment l'actu du jour... et pas celle du jour précédent!

Et une nouvelle fois, je vous remercie de votre fidélité. Je sais, ca devient épuisant pour vous, mais je suis en mode cocorico! Hier encore, le record de fréquentation du site a été battu : vous avez 278 visiteurs uniques à venir vous promener sur Automotive Marketing...Langue tirée Impensable il y a deux mois... et ca n'est qu'un début!  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×