I Loeb Citroën

Aujourd'hui sur le blog, j'ai envie de vous parler de la nouvelle campagne de communication des chevrons "I Loeb Citroën", lancée en début d'année et qui se poursuivra jusqu'à la fin février, dans le cadre des "Offres gagnantes".

Vous avez forcément vu cette pub dans laquelle la marque met en scène Sébastien Loeb. Quoi de plus normal quand on sait que le jeune homme, en plus d'avoir remporté son sixième titre de Champion du Monde des rallyes, a été élu "Champion des Champions" et "Sportif préféré des français" selon un classement et un sondage du journal l'Equipe.

Réalisé par l'agence H, cette campagne est un vrai coup de coeur publicitaire de par sa conception, simple mais originale. Les spots mettent en scène le sportif au travers de petites scènes identifiables par un gimmick sonore et visuel "I Loeb Citroën", clin d'oeil au célèbre "I love NY" de Milton Glaser. A la fois courte et entêtante, ces scénettes capitalisent sur les atouts de la gamme Citroën (sobriété, vision panaramique, équipements,tenue de route...) de façon légère sur un ton drôle et décalé. Comme la scène "I Loeb Sobriété" : Sébastien Loeb propose un verre de jus de fruit à un dromadaire qui bien entendu, n'y goûte pas... Idée intéressante pour mettre en avant l'appétit de chameau de la petite C1.

Au total, ce sont une douzaine de scènes différentes qui ont été tournées et qui devraient se décliner au travers de 3 à 4 spots d'ici à la fin du mois de février. D'ici là, une communication relai sera lancée dans le réseau : Marketing Direct, PLV (publicité sur lieu de vente), brochures,... tandis que la campagne bénéficiera aussi d'un appui en radio (qui risque toutefois d'être bien moins percutant que les pub visuelles) et par affichage. Le mini-site dédié est quant à lui déjà en ligne ici.

Alors que penser de cette campagne? Je vous l'ai dit, c'est mon coup de coeur publicitaire de ce début d'année. Citroën est en forme, et ca se voit! Idée originale, percutante voire redondante (ce qui pour un message publicitaire n'est pas forcément néfaste), les chevrons ont tout compris avec cette campagne. On pourra peut-être reprocher le côté "Technologie" de la nouvelle signature de marque qui n'est pas là. Tant pis, car le "Créative" est on ne peut plus présent! On aime aussi le fait que Citroën récupère SON champion pour sa pub car, comme je vous en ai parlé précédemment, le Champion s'est assez éparpillé en 2009 pour nous "gratifier" de pub sur un peu tout... du baume énergisant Mennen aux centres de lavage Elephant Bleu!

Pour finir, une petite info que vous ne trouverez pas partout : En fin de campagne, vous pourrez vous inscrire sur le site de Citroën pour un jeu de Call back. Et votre interlocteur téléphonique sera Sébatien Loeb en personne, qui vous permettra peut-être de remporter un stage de conduite sur C4 WRC à ses côtés! Sympa non?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site