Heureux qui comme Citroën et Toyota colorent les écrans!

En ce mercredi, continuons notre thématique de la semaine sur Automotive Marketing.

Vous l'avez remarqué, je m'intéresse aux différents spots TV des constructeurs automobiles actuellement diffusés sur nos écrans. Après le Yéti (en avant-première svp) et la décevante pub Corsa, zoomons aujourd'hui sur deux spots qui usent de ressorts similaires et qui sortent du lot. Deux spots qui, à leur manière, mettent un peu de lumière sur nos écrans. Mlle Corsa devrait en prendre de la graine!

Le premier dont je parle est celui du Visiospace de Citroën. L'originalité semble définitivement de retour au sein des équipes créatives des chevrons et elles nous livrent un spot original et doux comme il y en a peu dans l'automobile. On est très loin de l'insupportable "I Loeb...".

L'originalité réside dans le fait que, durant les premières secondes, on entend une musique familière (l'excellente chanson "Hey there Delilah" de Plain White T's) sur des images qui laissent penser à une pub pour un écran plat de 178 cm...

...la taille du pare-brise du C4 Picasso bien entendu. Un visiospace qui vous assure "des millions de couleurs et une vision Haute Définition". On notera aussi le procédé choisi pour filmer : la scène est continue, sans plan séquence, à la manière des films "lipdub" qui déferlent sur la Toile. Cet effet intérieur/extérieur filmé d'une seule prise assure au spot une sympathique légèreté. La musique elle, renvoie à la sensation de bien-être que l'on aura à bord de C4 Grand Picasso. Un voyage doux où l'on en prend plein les yeux tout en étant confortablement installé... pile le type de voyage réalisé de votre canapé... d'où le parallèle télévisuel très bien trouvé! Jugez plutôt :

Au final, on obtient là un spot très cliché... mais très efficace pour peu qu'on soit sensible à un peu de douceur... Allez, en chipotant, je me permettrais de conseiller à Citroën de changer leur voix off, qui après cette musique apaisante est un peu agressive pour l'oreille. Mais on pardonnera volontiers, car il ne faut pas se laisser endormir par la pub et manquer alors l'offre exceptionnelle du moment sur le modèle (TVA à 0%... ca nous rappelle Ford ça!)

Si le constructeur français choisit de mettre de la couleur dans vos écrans au sens propre, c'est d'une autre manière que Toyota communique pour lancer sa compacte Auris, récemment restylée. Une petite dose de personnalité ne pouvait pas nuire au modèle.

Pour le faire savoir, Toyota choisit d'égayer son spot musicalement. Car avec l'Auris, tout est si facile (mince... mais ca me rappelle une Peugeot au destin commercial tragique ça!) que vous serez HEU-REUX! Comment faire passer cela dans un spot? On choisit un conducteur d'Auris qui sort de chez lui sous un soleil radieux, qui salue tout le monde et emmène sa fille à l'école...

Tout est si facile qu'il peut même lui offrir une jolie fleur...rappel du soleil qui brille dehors... et plus subtilement, de la facilité que mettra dans votre vie votre Toyota! Les scènes s'enchaînent harmonieusement sur un petit air brésilien Jorge Ben Jor "Take it easy my brother Charly"... Et oui, on rajoute une petite couche de facilité :

Comme chez Citroën, le spot de Toyota ne restera pas gravé dans les mémoires. Certes... mais il se montre également efficace. Doux mais rythmé, coloré, après le spot d'hier dans lequel Opel s'efforçait sans conviction de mettre de la couleur sur la route pour vous rendre heureux, Toyota et Citroën démontre qu'il ne faut parfois pas trop en faire pour se démarquer...

Tiens, ca me rappelle une leçon de com' ça Clin d'oeil

RDV ce soir pour ... du jour + les brèves! Par ailleurs, n'hésitez pas à voter au sondage actuel disponible sur AM... C'est important pour moi de savoir comment vous avez attéri ici!

Sources et Iconographie : Citroën, Toyota, Youtube, AM.

Commentaires (2)

1. Lulu 18/03/2010

Comme d'hab super article Fred!

Pour la TVA ce n'est pas une exclusivité Ford, hein? Il y a plusieurs années j'ai acheté mon Opel avec la même offre. Mais mis à part ce détail, rien à redire! :)

2. Frédéric 18/03/2010

En effet, Opel a déjà utilisé cet argument commercial, de même que Fiat en son temps.
Toi qui est un adepte du Mériva, sache que le configurateur du nouveau est déjà en ligne : http://www.opel.be/fr/Configurator/New_Meriva/Start.aspx ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site