Green drivers wanted (encore!)

"Peugeot a eu son EcoCup? Qu'à cela ne tienne, nous aurons notre ecoFLEX Experience!" ... C'est probablement en ces termes qu'ont réfléchi les services marketing d'Opel, en dévoilant leur nouvelle opération, très proche du challenge qui Peugeot a réalisé récemment et qui s'est achevé sur le stand du constructeur sochalien au Salon International de Genève.

En effet, à compter du 1er avril, Opel lance l'ecoFLEX Experience, un challenge d'éco-conduite destiné à promouvoir les modèles ecoFLEX du constructeur. Pour info, mais vous vous en doutez, la gamme ecoFLEX, ce sont les modèles à vocation écolo d'Opel, comme Renault à sa gamme Eco2, VW ses Bluemotion, Peugeot son label BlueLion,... vous connaissez la suite!

Alors, qu'est-ce que l'ecoFLEX Experience? Là aussi, le concept est assez similaire à l'opération Peugeot. En vous inscrivant dès maintenant sur ce site, vous recevrez, dès le 1er avril, toutes les informations nécessaires. En effet, vous devrez répondre à un quizz puis passer un test visant à démontrer vos qualités de conducteur écolo-économe sur un simulateur virtuel. Dans chacun des vingt pays participants à l'expérience, un potentiel meilleur éco-conducteur sera sélectionné et se qualifiera pour les phases finales. Elles se dérouleront au début de l'été, sur le circuit Sturup de Malmö en Suède. Entourés de professionnels de l'automobile (journalistes, pilotes, ingénieurs Opel), les finalistes devront démontrer, au travers de différentes épreuves, leurs aptitudes à être "le meilleur" des éco-conducteurs en lice. Au terme de la compétition, le vainqueur remportera une inédite Opel Ampera, premier véhicule électrique de la firme au Blitz, qui n'est autre qu'une Chevrolet Volt rebadgée! A noter que le gagnant ne se verra remettre les clés de son véhicule qu'en 2011, date de l'entrée en production de l'Ampera. Donc si vous participez au challenge Opel pour changer de voiture... c'est raté!

Alors, que penser de cette opération? On a tout de même l'impression d'un grand déjà-vu! C'est normal, l'opération Peugeot vient à peine de se terminer. D'ailleurs, Opel lancera prochaine une vaste campagne de communication, un peu à la manière de la marque sochalienne qui profite de son challenge pour promouvoir ses séries limités "pack limited" jusqu'au 30 avril, dans le cadre des journées Ecocup.

Dans le détail, on notera que l'opération d'Opel semble être plus aboutie. En effet, d'une part, la phase de sélection laisse plus de chances à chacun, contrairement à Peugeot, dont on se demande comment le constructeur a pu, sur un court paragraphe, départager les dizaines de milliers de candidats inscrits sur le site internet Ecocup. Ensuite,  le challenge Peugeot, qui consistait à rallier Genève au départ de Paris (soit un peu plus de 1000km) en consommant le moins de carburant possible, a donné lieu à des records de consommation (à relire ici), certes. Mais aussi à des comportements anormaux, car certains candidats n'ont pas hésité à rouler à 80km/h, soit la vitesse minimum autorisée sur autoroute. Un comportement routier dangereux dans le flux de la circulation, et qui plus est, totalement irréaliste! Au moins, chez Opel, les records seront réalisés sur circuit, en toute sécurité. Et la présence de pros aura une vocation pédagogique,... on n'en attend pas moins d'un tel challenge non?

Au final, une opération qui surfe sur la mode "écolo", mais bon, ca ne vous coûte rien de vous inscrire. Qui plus est, si vous faites partie des finalistes, vous aurez la chance de passer quelques jours en Suède... un pays qui a beaucoup à nous apprendre sur l'écologie durable!

Bon week-end à toutes et tous... et RDV en fin de journée en page d'accueil pour retrouver l'ensemble des actus marketing de l'auto!

Sources et Iconographie : Opel, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site