Genève façon people

 

Ca y est, c'est parti! Le Salon International de l'auto et des accessoires de Genève est ouvert... pour la presse depuis ce matin, et dès jeudi pour les particuliers! Nous y reviendrons longuement jusqu'au 14 mars (et même peut-être après pour en faire le bilan). Mais à l'inverse de tous les autres sites, je ne vous ferai pas l'étalage des nouveautés! Pour ça, vous savez où vous servir (et si ce n'est pas le cas, je vous conseille les très bons leblogauto.com et blogautomobile.fr).  

Vous l'avez compris, Genève va m'intéresser d'un point de vue marketing! D'ailleurs, nous aurons peut-être l'occasion de nous y croiser...

Démarrons donc le "Genève Tour" par un petit aperçu des people attendus durant l'événement... avec toujours la même question en toile de fond : pourquoi les marques vont-elles mobiliser leurs ambassadeurs?

Vous le savez depuis longtemps, Justin Timberlake est l'ambassadeur officiel de la nouvelle Audi A1. Je ne reviendrais par sur ce choix, nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises (vous pouvez relire ce billet pour vous rafraîchir la mémoire). Audi a confirmé la présence du chanteur la semaine dernière par communiqué. Eh bien si vous comptiez voir Justin, c'est raté! Il n'était pour le moment prévu qu'aujourd'hui (pour la presse donc) lors de la conférence de la marque d'Ingolstadt. Il a répondu aux questions des journalistes sur le pourquoi du comment il a accepté ce partenariat (gageons qu'il a subi un briefing intensif!) puis en a reçu quelques-uns individuellement (un seul par pays...). Audi se refuse pour le moment à plus de commentaires, mais il se murmure que le chanteur, actuellement en tournée promotionnelle en Europe, pourrait revenir à plusieurs reprises sur le stand afin de poser aux côtés de la nouvelle citadine. De même que d'autres people (Jean Reno ou encore Bixente Lizarazu) partenaires des Anneaux ont été conviés à venir faire un tour à Genève...

Autre "star" présente : Naomi Campbell. Enfin, c'est ce que Lotus annonçait, afin de faire le bilan de l'opération "Naomi for Haïti". Une intervention de l'ancien mannequin prévue en début de matinée. Alors oui, Naomi est bien intervenue, afin de saluer la générosité des acheteurs des huit Evora mises aux enchères (dont une achetée par son petit ami!). Bilan de l'opération : 1,6 millions d'euros récoltés. Pas mal... Naomi a aussi précisé qu'elle se rendrait sur place en Haïti afin d'apporter son soutien aux bénévoles. Ah mais au fait, j'ai oublié de vous le dire : elle était là par... vidéo! Le top model n'a apparemment pas jugé nécessaire de faire le déplacement et c'est donc par vidéo qu'elle s'est adressée aux journalistes. Une manière peut-être d'éviter les questions gênantes des journalistes et surtout, d'avoir à poser des heures auprès de la gamme Lotus. Un comble pour un mannequin non?

D'autres personnalités vont, d'ici au 14 mars, faire le déplacement jusqu'à Genève. Michael Schumacher n'est pas annoncé pour le moment, mais le champion résidant en Suisse, il y a fort à parier qu'il fera le déplacement. Surtout que la marque expose sa dernière monoplace aux côtés de la SLS AMG, dont Schumi fait la promotion. S'il est difficile d'obtenir la date de sa venue, un informateur (merci à toi) de Mercedes France m'a confirmé sa présence.

Dans la catégorie "champions", d'autres sont aussi attendus. Sébastien Loeb, qui nous fait l'honneur chaque année de venir faire des dédicaces sur le stand Citroën. Comme le pilote de F1, il n'habite pas loin de Genève. Donc sa venue est quasi certaine. Et on l'espère vivement, car Sébastien se prête volontiers au jeu des questions réponses et surtout, se montre toujours très disponible pour son public.

Restons chez PSA, puisque la marque fera également intervenir des pilotes vainqueurs des 24H du Mans. Lesquels? Aucune info n'a pour le moment filtré. Mais Alexander Würz pourrait être de la partie, car parait-il, ca ne lui déplait pas.

Enfin, et elle est très attendue : Shakira sera sur le stand Seat. La marque ibérique est en effet partenaire de la tournée européenne de la chanteuse, et vient d'ailleurs de dévoiler toute une gamme de série spéciale "Good Stuff" (le nom du tour de chant mais aussi d'un des titres de l'album) ainsi qu'un mini-site dédié. Shakira fera plusieurs apparitions en Suisse. Chez Seat, on se réserve toutefois à communiquer sur les dates de venue de la chanteuse. Soit. Mais Automotive Marketing peut d'ores et déjà vous annoncer qu'elle y sera le 3 mars! Car le club Seat suisse offre à ses membres la possibilité de se transformer en reporter VIP ce jour-là. Au programe : badge VIP offrant l'accès à tout l'espace Seat et repas au Salon. En contre-partie, il faudra photographier et publier sur le blog Seat un article sur la chanteuse. Merci le net pour cette info... ou comment détourner le service presse Seat Clin d'oeil

Mais alors, à quoi ca sert pour les marques de faire venir un people? Car si l'on ne doute pas des connaissances de Justin en automobile (il en est passionné), on doute quand même fortement de sa maîtrise du sujet "Audi A1". Il aura certes été briefé, mais on l'imagine mal au volant du modèle, hormis pour un spot publicitaire!

Une seule réponse à cette question. L'IMAGE! Car, comment exister dans le nombre invraisemblable (plus de cent) de nouveautés présentées durant le Salon? Comment faire venir les journalistes en conférence de presse? Simplement en ajoutant "l'ingrédient" qui rendra la recette plus digeste (vous aurez remarqué que je suis très cuisine en ce moment...). Et n'oublions pas que la caution "people" ajoute toujours une touche de glamour (pour les chanteurs) ou de sport (pour les champions). Et en marketing, on dit que "ca fait vendre!"

Mais j'y pense : les plus belles stars à Genève, ca ne serait pas les voitures finalement?  

Commentaires (2)

1. Damien (site web) 02/03/2010

Bien résumé... Après il est vrai qu'en terme d'image, il y en a tellement qui font appel à ces people que c'est à y perdre la tête. La star-strategy n'est pas anodine en ce qui concerne l'image puisque le choix se porte toujours par rapport aux différentes valeurs que souhaite véhiculer la marque sur tel ou tel produit. Bien sûr, il y a aussi d'un point de vue corporate, comme avec Ellen MacArthur pour la signature eco2 de Renault ou Eric Cantona pour Laguna. Il faut toujours bien faire la distinction entre ces deux types de communication bien identifiées. De belles surprises en perspectives sur ce salon :-) A suivre avec attention, ton blog aussi d'ailleurs

2. Sixt France (site web) 25/04/2012

Article très intéressant. Il est clair que le choix des égéries répond à une stratégie d'image précise des marques. L'association d'une star à une marque permet d'assurer à cette dernière une grande visibilité et donc d'être mémorisé par les consommateurs. Outre la contrepartie financière, la star peut également profiter de la médiatisation de la marque.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site