Faire la différence

Délicate décision que de choisir le thème du billet d'aujourd'hui. Car l'actualité automobile est, comme souvent, passionnante. Je voulais donc au départ, revenir sur l'étude de Bearing Point dévoilée en début de semaine et qui pointe du doigt la gestion de la relation clientèle des constructeurs automobiles. J'ai failli me lancer sur le sujet et puis... non! Non car la CRM est un sujet complexe, que j'ai abordé quelques fois, et qui fera l'objet d'un article complet, ce mois-ci ou le mois prochain.

J'ai donc décidé de mettre en lumière une initiative du japonais Suzuki en Europe, qui surfe sur ce qui s'annonce, quoiqu'on en dise, sur LA tendance du marketing viral automobile de cette année : les jeux-concours du Internet! Alors je sais, vous allez me dire que les jeux-concours, c'est vieux comme le monde. Et que dans l'automobile, ca existe depuis des lustres. On pense alors tous au fameux jeu de la clé Renault, qui vous permet de gagner, de temps à autre, une voiture. Et les exemples sont nombreux.

Mais en 2010, le jeu-concours évolue avec son époque et surfe sur la vague des réseaux sociaux. Des réseaux sociaux existants, comme Facebook, Twitter, ou ceux créés par les constructeurs. Seat et son "Club Seat" en ligne, qui propose aux clients de remporter régulièrement des cadeaux. Des appareils photos en ce moment, ou assister à divers événements. Ca n'a rien d'exceptionnel, et tous le font! Peugeot, Renault, Audi, VW, etc... ont leur site clients dédié qui offre à ces derniers des cadeaux. Dernier acteur en date, Fiat, qui vient de lancer son Espace client en ligne, accessible ici, et dont vous pouvez découvrir le visuel d'accueil ci-dessous :

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir l'initiative de Suzuki Europe sur les réseaux sociaux.

Ce concours est très simple et utilise à fond les médias sociaux et entre dans le cadre d'une nouvelle campagne de communication européenne de la marque "Ces petites choses qui font la différence".  


D'une part, il faut réaliser une vidéo. La publier sur la chaine Youtube (et de un!) de Suzuki (ici), ensuite inviter ses amis à voter (pour cela, on peut partager la vidéo sur Facebook, Twitter (et de deux!) et l'ensemble des autres réseaux sociaux. Au final, les internautes, vos amis en tête, votent, et la vidéo qui emporte le plus de suffrages remportent le concours... A gagner, la petite citadine Alto de Suzuki, ou encore des Ipod.

Ca vous rappelle quelquechose? Oui, c'est à peu de choses près, le même principe que le concours lancé par Citroën il y a quelques semaines. Faire la meilleure photo, inviter vos amis à voter et conduire la DS3 pendant un an. Pour l'originalité japonaise, on repassera donc!

En fait, cette campagne permet à Suzuki de reprendre la parole au niveau européen pour communiquer sur sa gamme de petits modèles. Un concours qui ne coûtera pas grand chose au constructeur et qui lui permet de progresser sur le web 2.0. Pour soutenir son action, le constructeur a également développé un site internet http://small-things.eu qui vous indique, dans différentes catégories (vie quotidienne, culture, people, sports, automobile), ces "petites choses qui font la différence". Pour cela, des bloggeurs, considérés comme porteurs de tendance, vous donne leur avis sur différents sujets. Suzuki mise énormément sur ce site : "Grâce à ces ambassadeurs de la marque et à la mise en place d'autres activités sur des sites Web 2.0 jouissant d'une forte popularité, nous entendons rehausser la notoriété de la marque et mettre en avant le fait que depuis des décennies, Suzuki est l'un des constructeurs de petites voitures qui connaît le plus de succès", comme l'explique Stefan Gundelach, Directeur Marketing européen du constructeur. Au-delà du concours Suzuki, je vous invite fortement à visiter ce mini-site, très agréable, et régulièrement mis à jour promet-on chez Suzuki. Ah si seulement le japonais pouvait s'en inspirer pour refondre son site internet classique... très en retard!

Pour ce qui est du concours, c'est à vous de voir et de vous dépêchez. Arriverez-vous à mobiliser vos amis? Rien n'est moin sûr, quand on voit le nombre important d'invitation que l'on reçoit sur Facebook quotidiennement. Votre vidéo risque donc de passer à la trappe, à moins que vous vous fassiez ambassadeur de Suzuki. Tiens, ca ne serait pas le but de la marque ça? Clin d'oeil 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×