Êtes-vous sur la CubeList?

En ce samedi, j'ai choisi de vous parler d'une nouveauté attendue dans les prochaines semaines sur le territoire français. Il s'agit du Nissan Cube, drôle de petite boite à chaussures (et à malice) sur roues que le japonais se décide enfin à commercialiser en Europe. Décryptage d'un lancement parfaitement orchestré. 

Pour les passionnés d'automobile, le Nissan Cube n'est pas un inconnu. Il circule en effet sur les routes japonaises depuis 1998, et il connait au pays du Soleil Levant un joli succès, avec plus d'un million de véhicules vendus. Au point qu'alors que la 3ème (déjà!) génération du modèle vient d'être lancée, Nissan se décide enfin à vendre ce modèle sur notre marché. Une suite logique quand on sait que Nissan écoule essentiellement deux types de voitures en Europe : les citadines et les Cross-Over. Alors il est encore plus logique que quand figure dans la gamme un véhicule citadin et tendance comme le marché en réclame en ce moment, le constructeur décide enfin de le commercialiser.

Le but de ce blog n'étant pas de vous présenter en détail des nouveaux modèles (d'autres font cela très bien), je vous invite à vous rendre ici si vous souhaitez tout savoir de ce nouveau modèle.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est la stratégie de Nissan pour réussir le lancement de son Cube. Car la marque peine sur le marché des citadines, avec une Micra et un Note en fin de vie. 

 

Après l'avoir dévoilé en grande pompe à Genève, Nissan travaille ardument au lancement de son modèle, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Une commercialisation était envisagée au mois de novembre 2009, mais des problèmes de fournitures du moteur 1.5 DCi, qui devrait constituer 80% des ventes du Cube en France selon Nissan, a repoussé son arrivée sur le marché. En attendant, Nissan a mis les petits plats dans les grands pour préparer le terrain de son "bouledogue en lunettes de soleil" (c'est ainsi que le surnomme Nissan.... tout un programme!). Car bien entendu, Nissan compte faire de son Cube un chouchou tendance des beaux quartiers (prix de base : 17 400€ !!!), concurrent du Kia Soul qui réalise un peu partout un joli démarrage commercial, mais aussi des minispaces C3 Picasso ou Kia Venga, et surtout des Mini et DS3, avec l'avantage d'offrir cinq portes et bien plus d'espace!

Nissan étant grand adepte du buzz viral (Mini-site des Cross Over, site des passionnés de sports mécanique dont je vous ai parlé dans la rétrospective,...), le constructeur a donc lancé , fin octobre, la "CubeList" : un mini-site dédié qui vous permet de devenir membre du "Cercle privé réservé à ceux qui pensent autrement".  En vous inscrivant, vous avez droit à un blog régulièrement mis à jour qui vous tient informé de tous les événements Cube. Balladez-vous aussi en Cube dans les rues de Tokyo avec un chauffeur équipé d'une webcam et biensûr, faites partie d'un monde à part. Allez faire un tour sur la Cubelist et observez le vocabulaire employé par Nissan :"Déjà Membre Cubelist", "Pas encore sur la liste?", ou le très sélect "Déposez une candidature"! Nissan veut vraiment vous donner l'impression d'entrer dans un club VIP!

Mais ce qui frappe dans la stratégie Cube, c'est que Nissan va plus loin dans le concept. En effet, si l'on connait les Ministore, nom des concessions des voitures du même nom, on en passe la porte pour un achat. Nissan a créé l'événement en fin d'année en lançant des Cubestore éphémères dans toutes les grandes capitales européennes. Des boutiques orientées sur l'art japonais afin de vous permettre de faire vos achats de Noël en conséquence et vous plonger un peu plus dans l'univers convivial et déjanté du Cube! Des endroits soigneusement sélectionnés, comme à Paris, la Villa du Lavoir, un des lieux chics et surtout tendance du 10ème arrondissement de la Capitale!

Eh bien sûr, pour les privilégiés de la Cubelist, participez à des soirées japonaises privées, musique ou ciné, défilés de mode, expo dans les CubeStore avec cadeaux à gogo en prime! C'est que le constructeur considère son Cube comme une "oeuvre d'art à part entière"! 

Enfin, une caravane publicitaire de 3 Cube a sillonné récemment les rues de Paris afin de vous habituer à sa présence.

Tout ça est un peu déjà vu me direz-vous? Oui. Les constructeurs premium, Mini en tête, ont fait des soirées privées pour leurs lancements (Citroën également, avec un show-case de Julien Doré au C42 pour le lancement de C3 Picasso). Des mini-sites dédiés aussi. Mettre les véhicules en situation dans la rue. Aussi! Caravane Peugeot 3008 dans les rues de Lyon en mai ou Fiat 500C et Mères Noël dans Paris il y a quelques semaines...

Alors pourquoi en parler? Simplement car c'est impressionnant les moyens développés par Nissan pour ce lancement. Le constructeur semble avoir pris le temps d'observer toutes les stratégies de la concurrence afin d'en reprendre les meilleures idées à son compte. Le mimétisme est parfait... et au final, on en parle! Allez jeter un oeil sur autoplus.fr (certes qui n'est pas une grande référence)... les rédacteurs semblent découvrir de nouveaux événements à chaque annonce de Nissan... Ou comment le japonais arrive à récupérer à son compte les bonnes idées des autres...autour d'un OVNI roulant bien sympathique!

Vous voule en savoir plus sur la suite... Ok! Nissan annonce d'ores et déjà qu'après le lancement du Cube, le site Cubelist se transformera en une communauté des possesseurs de Cube qui pourront échanger sur le véhicule mais aussi sur l'art de vivre japonais! Ca non plus, ca n'est pas nouveau... mais ca reste encore trop rare... et dire que Peugeot avait envisagé de créer une communauté "art de vivre à la française" pour le lancement de sa 308CC... on peut se demander alors pourquoi certains vont au bout des choses..et pas d'autres!

Et pour faire encore plus monter le buzz autour du Cube, sachez que dès son lancement, il fera l'objet d'une série ultra limitée de 70 exemplaires basée sur la finition haut de gamme "Zen", agrémentée d'une couleur et d'une sellerie inédites et surtout, d'une ambiance intérieure lumineuse pouvant changer de couleur au gré de vos envies! Renseignements disponibles en concession... et pour les membre de la CubeList!

En attendant sa commercialisation le 18 janvier prochain, et pour nous faire patienter un peu plus, Nissan a dévoilé hier le premier spot publicitaire de son Cube... Sympathique, drôle, et qui joue évidemment sur l'impatience de la clientèle à découvrir le modèle... 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×