En avant les émotions!

Au mois de janvier dernier, Peugeot dévoilait le "New Peugeot", dont je vous avais présenté les détails et les nouvelles ambitions ici. A cette nouvelle dynamique s'ajoutait une signature de marque "Motion & Emotion", pour exprimer le désir du Lion d'aller de l'avant sans renier (contrairement à ce que les internautes ont vu dans la nouvelle identité de Renault par exemple) le côté émotionnel qui caractérise tant l'automobile. Oui, Peugeot ne compte pas enterrer l'envie et la passion automobile sur l'autel du véhicule électrique et de l'écologie...pour que l'automobile soit toujours un plaisir! 

 

Depuis le 10 mai, et jusqu'au 5 octobre prochain, le constructeur met dont à profit son site internet www.new-peugeot.com, réalisé par l'agence de communication attitrée de la marque, j'ai nommée Betc EURO RSCG, pour lancer une invitation originale aux internautes. 

www.new-peugeot.com est en effet un site participatif qui vous invite à venir exprimer votre vision de l'automobile demain. Comment? De manière plutôt simple. Inscrivez-vous et apporter votre contribution au patrimoine automobile. Car l'exception de l'industrie automobile est de sans cesse se réinventer tout en puisant dans son passé. Publiez alors selon six thèmes votre relation à l'automobile, l'émotion qu'elle vous procure, mais aussi vos attentes, vos aspirations quand à l'automobile de demain.

Six rubriques vous permettent de contribuer. Elles n'ont bien évidemment pas été choisies par hasard, mais synthétisent aussi les six valeurs fondamentales et les pistes d'exploration de la marque Peugeot. Et pour vous inciter à contribuer en fonction de ce qui caractérise l'automobile pour vous, Peugeot met en jeu des cadeaux (plutôt forts sympathiques) liées à ces six rubriques... Jugez plutôt :

• Exigence : les émotions fortes sont le meilleur moteur de la performance, en partageant d'intenses moments sportifs, vous pouvez gagner un week-end VIP aux 24h du Mans.

• Environnement : les plus belles émotions « nature » seront récompensées par des vélos collectors « 200 ans » Peugeot.

• Emotions : partager vos plus belles inspirations face au design, et gagner peut-être un essai du futur modèle Peugeot, inspiré du concept car 5 by Peugeot.

• Mouvement : capter et raconter les pulsations de la ville permet de remporter des unités MU by Peugeot.

• Connectivité : le monde extérieur et ses technologies s'invitent en douceur dans l'habitacle. Les adeptes de la connectivité illimitée auront peut-être la chance de gagner un iPad customisé.

• Vision : vacances exceptionnelles, souvenirs tendres ou hilarants, tout moment atypique peut ouvrir les portes de l'avant première du salon mondial de l'Automobile de Paris en VIP.

Chaque partie, en attendant vos contributions, est aussi l'occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui font le Peugeot d'aujourd'hui mais aussi celui de demain. Vous découvrirez ainsi des interviews du Designer Gilles Vidal, auteur des concepts BB1 ou SR1 et désormais à la tête du style Peugeot, de Xavier Peugeot, Directeur arketing de la marque... ou des têtes un peu moins connues des médias mais tout aussi passionnantes comme Cyril Leman, Chef de produit services et multimédia PSA (rubrique "Connectivité") ou Béatrice Daillant-Vasselin, Responsable technique couleurs et matières ("Emotions") et bien d'autres encore... Une stratégie intéressante puisque Peugeot crée ainsi une complicité avec l'internaute, bien loin de l'image classique et froide que le constructeur avait auparavant. Le Lion applique là ainsi les recettes -à succès- du cousin Citroën.

D'autres vidéos sympathiques sont à retrouver, comme l'expérience Peugeot RCZ ou le film BB1. Pour le plaisir, et parce que je trouve ce film bien fait et qu'on en retrouve le making-of sur le site (et sur AM ici), le film "Alchimie", qui symbolise 200 ans de Peugeot :

Pour finir, sachez que, toujours dans l'optique de renforcer ce lien de proximité entre l'automobiliste et la marque, les meilleures de vos contributions seront restituées et matérialisées sur un immense mur d'inspirations Peugeot lors du prochain Mondial de l'automobile de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 2 au 17 octobre 2010.

L'avis du marketeur :

Voilà une  sympathique initiative de Peugeot, même si l'idée en elle-même n'a rien d'original (les sites participatifs du genre sont en vogue dans l'automobile avec Citroën, Audi ou encore Alfa Roméo...), la marque s'inscrit dans la tendance du moment, et c'est un signe fort du renouveau de Peugeot. La navigation est aisée et agréable et et je pense que l'internaute un temps soit peu courageux se laissera tenter d'apporter sa contribution. Pour les autres, il y a beaucoup de contenus intéressants, et notamment, même si je me répète, les diverses interventions du personnel de la marque. Le site est qualitatif et EURO RSCG signe là une belle réalisation. Une agence qui semble donc également retrouver un beau dynamisme au service de l'un de ses principaux clients. Automotive Marketing ne pouvait que le saluer! Car ca n'a pas toujours été le cas... 

Enfin, saluons les efforts de Peugeot pour offrir des cadeaux vraiment attractifs, qui, adaptés à chaque rubrique, permettent de subtilement mettre en lumière des actualités Peugeot (Le Mans, l'offre de mobilité Mu,...). Je ne suis pas spécialement pour la pratique d'inciter l'internaute à contribuer en lui offrant un cadeau, mais j'avoue que je ne serais pas contre découvrir en avant-première la future 508...euh pardon, le modèle de série "inspiré du Concept 5" présenté à Genève Clin d'oeil

Petit conseil pour finir : arrêtez de me lire et cliquez vite ici pour découvrir le site! Clin d'oeil

Remerciements : Pauline Merlin, EURO RSCG.

Sources et Iconographie : Peugeot, new-peugeot.com, EURO RSCG, Youtube, AM Chaine, AM.

Commentaires (1)

1. JeanDo 13/05/2010

Certes, ce site est pas trop mal conçu. Mais il faudra m'expliquer comment Peugeot et Citroën peuvent surfer sur les mêmes stratégies? Je croyais que l'arrivée de Varin devait permettre de mieux faire la distinction entre les deux. Or là, Peugeot copie à fond ce qu'a fait Citroën plus tôt...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site