Electric Mobility!

La fée électricité, on en parle depuis longtemps dans l'automobile. Après avoir été expérimentée par PSA dans les années 1990 (on se souviendra des 106 et Saxo "Electric") avec le peu de succès qu'on connait, la crise relance plus que jamais les projets. 

Si Renault communique à tout va avec son "Drive the change", très mal perçu par certains observateurs, qui ont vu là une provocation du losange qui reniait d'une certaine manière son passé (et présent) de constructeur dé véhicules thermiques (et on sait très bien que ca n'est pas le cas), PSA avance ses cartes prudemment, en rebadgeant la Mitsubishi I-Miev, devenue Peugeot iOn et Citroën C-Zero (je vous évite les moqueries auxquelles est soumis ce nom sur la toile...). 

Et dans un coin, un constructeur fait moins de bruit que les autres, mais déploie peu à peu sa stratégie sur le véhicule électrique. Non, je ne vous parle pas de la Chevy Volt (dont on ne cesse de parler), mais de Nissan. Car la Leaf, c'est son nom, sera commercialisée dans quelques mois. La Leaf, pour ceux qui l'ignore, c'est une berline compacte 100% électrique qui affiche un design plutôt sympathique. Jugez plutôt : 


La Leaf sur le stand Nissan au Salon de Genève 2010

Ainsi, Nissan a profité du salon de Genève pour convier des bloggeurs venus de toute l'Europe afin d'échanger sur le véhicule électrique. Le but de cette rencontre, au-delà du fait de faire parler de Nissan, et de la vision de la marque sur le véhicule électrique, était de mettre en place une plate-forme web présentant ce type de propulsion sous un jour nouveau. Baptisé "electric mobility", ce site, à retrouver ici, a pour objectif de vous faire réagir sur le principe du véhicule électrique, mais également de faire fî de certaines idées reçues.  

Déjà en ligne, vous pouvez découvrir deux rubriques "Why Electric Mobility" et "A typical Day". Et peu à peu, le contenu va s'enrichir, d'ici au lancement de la Leaf, afin de vous convaincre que le véhicule électrique ca peut être quelquechose de sympathique. Une jolie initiative du constructeur japonais que je tenais à saluer, au moment même où Autoplus dévoile, dans son numéro du mardi 3 mars, que vous n'êtes pas encore nombreux à franchir le pas du véhicule électrique, qui impose aujourd'hui pas mal de contraintes :  


Sondage Autoplus/InfraForces -  ©Tous droits réservés

Iconographie : Google Images, Nissan, Autoplus version papier, Peugeot, AM.

Commentaires (1)

1. frederic (site web) 08/03/2010

Il manque aussi la voiture de chez Optimal Energy, la Joule qui est une petite auto à l'esprit monospace qui mérite atenttion, l'Elmar ( dont j'ai l'impression d'être le seul à connaitre l'existence mais qui merite attention pour son concept innovant ) .Puisque il est questionde PSA, on sait que PSA travaille sur des autos autres que les iOn et la C-Zero équipées de batteries LMP , probablement en accord avec le groupe Bolloré.
Pour rester chez Bolloré , il faut rappeler que la voiture présente à genève est encore le concept car de 2008 et que les faux pretextes pour le retard ont bon dos.l'auto ne sera, peut être livrable à particulier seulement au printemps 2011 et rien de confirmé. En fin d'année Bolloré ne livrera que les administrations, quelques flottes d'entreprises bien connues et visibles pour de la com et du greewashing ainsi que quelques loueurs.
Le loyer devrait aussi être plus élevé que 330€/mois ce qui n'est pas une bonne chose pour les 8000 pré reserveurs de l'auto enfin on constate à la lecture des notes de Bolloré que l'auto aura une autonomie plus faible que celle annoncée ..l'auto électrique , la voiture urbaine de demain, rien n'est moins sur et ce serait peut être même l'inverse ! l'avenir pase par l'hybridation !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site