Eco Dynamics... ou pas!

BlueMotion, eco2, Ecoflex, Econetic, Airdream, Ecomotive, Greenline, Pure Drive, et j'en passe... Autant de labels inventés par les constructeurs pour promouvoir leurs modèles écologiques et économiques.

  

Depuis peu, le coréen Kia, a lancé le sien, "Eco Dynamics". Et voici comment le constructeur nous le vend sur son site web via un petit mot du directeur  marketing international KIA : "L’introduction du label EcoDynamics permettra à nos clients d’identifier rapidement et facilement les modèles les plus écologiques au sein de notre vaste gamme".

 

Il est vrai que Kia n'a pas mégoté en dévoilant, au salon de Francfort 2009, ce nouveau label à vocation mondiale, comme le montre la vidéo institutionnelle ci-dessous. Enfin, vocation mondiale... c'est ce que disait le constructeur en 2009. Car si une grande partie de l'espace Kia au Mondial de Paris qui ouvrira prochainement ses portes fera la part belle à une toute nouvelle gamme "labellisée", aucune voiture Eco Dynamics ne posera ses roues en Amérique du Nord!

C'est ce qu'a dévoilé récemment le magazine américain Ward's Automotive. Chez Kia US et Canada, on n'y croit pas. Bien entendu, des modèles à vocation "éco" seront commercialisés en Amérique du nord par le coréen, car depuis la crise, les américains s'intéressent de près aux modèles plus petits et doublement éco. Mais le raisonnement du Directeur de la planification de Kia, Orth Hedrick, interpelle : "La question qu'on s'est posée est:  encore une autre marque? Étant donné qu'on essaie de répartir nos ressources là où c'est porteur, est-ce que ça a du sens de lancer dans ce marché une autre marque?". Et la réponse est désormais tranchée : c'est non!

 

Car Kia n'a pas encore la notoriété suffisante pour se permettre de vouloir imposer une autre marque sous forme de label. Réflexion logique d'un constructeur qui poursuit, depuis cinq ans, une véritable révolution. Car comme l'a précisé Orth Hedrick, Kia, c'était du "bon rapport qualité/prix"..et la marque compte le rester. Mais insuffle aujourd'hui une âme, un pouvoir de séduction à ses modèles. Le Soul, le dernier Sportage, le Venga ou le coupé Forte, inconnu chez nous, étaient des modèles impensables il y a encore peu de temps. Plutôt que d'ajouter une énième marque qui diluerait le message, Kia US veut miser sur ses nouvelles valeurs de dynamisme et d'humour au travers d'une communication décalée mais responsable. Responsable par du concret, comme je l'ai relaté ici, plutôt qu'un label.

 

L'avis du marketeur

Enfin!!!!! Oui, enfin un constructeur qui n'essaie pas de nous vendre de l'écologique économique à grands renforts de marketing! Car au-delà de se donner et de vous donner une bonne conscience avec des pseudo modèles "verts", n'oublions par que ce sont avant tout les normes drastiques qui imposent aux constructeurs ces baisses d'émission et la loi du marché la diminution de la consommation! D'ici quelques années, nous aurons toutes et tous des véhicules plus "propres". Kia US ose donc un parti pris original et surtout moins hypocrite que les autres... malheureusement pas pour nous car, effet de mode oblige, Kia Europe compte bien miser sur le logo "Eco dynamics". En espérant alors que la stratégie différenciante initiée ici fasse prochainement des émules, ou que l'Union Européenne entre dans la danse pour mettre un peu d'ordre dans tout ça. Au fait, faites le test : Etes-vous capables d'associer chaque label cité en introduction à une marque? Clin d'œil

Sources et Iconographie : Kia, Ward's Automotive, AM.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site