Déconnectez-vous!

En ce jeudi qui s'annonce caniculaire sur toute la France, ca vous tente qu'on parle cabriolet? Ou plutôt... campagne de communication pour un cabriolet.

Car la newsletter DocNews vient de m'apporter dans ma boite une petite pépite de com'. A l'occasion de la sortie de la version "Diesel" (pas le moteur, mais la marque de jean) de sa 500C, Fiat vient de lancer une campagne de communication déroutante et ô combien sympathique.

 

Car le succès de la citadine chic du constructeur italien repose en partie sur la stratégie web de grande envergure qui a contribué à sa promotion. Mini-site, configurateur, page Facebook, retransmission de la cérémonie de lancement sur le web, utilisation de GoogleMaps pour une ballade virtuelle au volant du véhicule, nombreux teasers, fausse pub comme récemment avec une 500 Diesel (encore elle) encastrée dans une boutique parisienne qui a fait le tour des blogs et j'en passe... Fiat a joué à fond la carte du web et des réseaux sociaux online pour faire le buzz.

  

Pour aller encore plus loin, la 500C vous propose à présent de vous... déconnecter et partir à l'assaut de la vraie vie! Oui, vous avez bien lu. Conçue par l'agence Independent Ideas, cette campagne va à contre-courant de la tendance et des précédentes campagnes. Comme le dit très bien DocNews "quittons les réseaux sociaux, débranchons nos pc au profit du premier réseau du monde : la rue".

 

Quelle bête a bien pu piquer Fiat me direz-vous? La marque ne fait que reprendre la stratégie de communication initiée par Diesel il y a un peu plus d'un mois pour sa propre campagne lors d'un happening à Berlin : "Fuck digital, stupid is analog". Je vous laisse traduire, mais le message est clair non?

Une 500C ne pouvait donc qu'adopter le même message que Fiat signe ainsi : You've got 625 friends online. Good Thing, I only have 4 seats. Disconnect". Autrement dit "Vous avez 625 amis en ligne. C'est une bonne chose... mais je n'ai que 4 places"!

Cette campagne sera diffusé en presse, en TV... mais aussi sur le web! Car il s'agit avant tout, une fois encore, de faire le buzz. Alors déconnectez-vous... mais pas trop!

L'avis du marketeur :

Avec les beaux jours, une campagne vraiment originale et qui ne se prend pas au sérieux. Ca fait du bien! Surtout, on aime le contre-pied que Fiat ose prendre pour faire le buzz. Alors, prêts à vous déconnecter? Clin d'œil... Et en attendant de vous déconnecter, pourquoi ne pas rejoindre Automotive Marketing sur Facebook?

 

Sources et Iconographie : Fiat, DocNews, Lebuzzauto, 500bydiesel.com, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site