De l'importance du configurateur

Citroën a inauguré au mois d'octobre son nouveau site internet, beaucoup plus qualitatif que le précédent, 90 ans et nouvelle image "Créative Technologie" obligent. Avec ce site est apparu un inédit configurateur 3D qui avait été inauguré sous forme de test il y a quelques mois par la DS3. Très performant, ce nouveau configurateur est assez intuitif et clair puisqu'on procède par étapes : motorisation, boite de vitesses, finition, couleur, garnissage, options et enfin accessoires. Quoi de plus normal, quand on veut se donner une image "technologique". Citroën en profite également pour mettre en avant ses offres de financement.

  

Si j'ai choisi de vous parler de cela aujourd'hui, c'est parce que je pense que le site internet d'un constructeur est devenu la première porte d'accès vers l'acte d'achat d'un nouveau véhicule. Selon une enquête du JDN (Journal du Net) réalisée en 2008, plus de 57% des personnes envisageant l'achat d'une voiture neuve ont cherché des informations sur internet. Cette proportion dépasse les 70% sur la tranche 25-34 ans. D'où l'importance d'avoir un site internet agréable et intuitif. Et je pense que le configurateur automobile peut être un atout marketing indéniable. D'ailleurs, les premiers a l'avoir compris sont les constructeurs premium. Je vous invite à aller faire un tour sur les configurateurs Audi, BMW ou encore Mini. Vous verrez qu'on peut visualiser son futur véhicule aux jantes près.

Ce billet fait écho à l'article mis en ligne ce week-end sur le e-commerce. L'automobile étant un investissement important, l'acte d'achat a plus de chance de se concrétiser dès lors qu'on peut avoir un rendu le plus précis possible de son futur véhicule. Toujours dans l'enquête du JDN, 34% des futurs acheteurs indiquent que les sites constructeurs ont été leur principale source d'information avant l'achat (la visite en concession ne représente même pas 10%!). Selon une autre étude réalisée par un constructeur français, 64% des clients qui ont consulté le site internet de la marque avant d'acquérir leur nouveau véhicule ont réalisé au moins deux configurations en ligne avant de se rendre en concession. Pour les marques à l'image jeune, dynamique ou tendance (Seat, Alfa Roméo ou Mini), cette proportion dépasse les 70%!
Enfin, tout configurateur qui se respecte permet de prendre contact avec un concessionnaire et lui envoyer la configuration du véhicule effectuée. Un plus important pour le réseau puisque lui est transmis un contact qualifié qui s'est lui-même identifié comme client potentiel intéressé.

 
Le message est clair sur le configurateur Audi : "Audi, l'avance par la technologie"...! 

Vous l'aurez compris, dans la bataille des services en ligne que se livrent les constructeurs, le configurateur figure parmi les priorités.
Pour finir, quelques-uns des configurateurs de marques généralistes : Citroën, Audi, Seat et Ford. Ce sont à mon sens les plus performants puisqu'ils permettent une très bonne visualisation des véhicules. Ils sont par ailleurs remis à jour régulièrement. Enfin, mon configurateur préféré : http://www.astonmartin.com/thecars/buildyourastonmartin .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site