Citroën se distingue!

Après Peugeot, continuons notre tour du Mondial de l'automobile avec le second constructeur français à avoir pris la parole jeudi, j'ai nommé Citroën.

 

Et si Peugeot a fait le show, le constructeur aux chevrons s'est également donné les moyens de marquer l'événement automobile de l'année.

La conférence de presse, un peu plus longue que prévue, a démarré par une étonnante vidéo. Frédéric Banzet, patron de la marque, se ballade dans Paris au volant d'une C-Zero pour vanter les qualités de performance, d'écologie et de silence du modèle. Et puis, magie du montage, il est arrivé au volant de la mignonne sur le stand.

 

Un stand au demeurant assez classique mis à part le fameux écran à 360° qui le surplombe et sur lequel était retransmis la conférence de presse. Un vrai plus pour la voir car la presse s'était mobilisée en masse. Si Peugeot a terminé sa conférence par son offre de mobilité, Citroën a choisi d'aborder cette nouveauté dans sa gamme au début du discours. L'occasion ainsi de mettre en avant cette offre de services complètement inédite et prometteuse baptisée Citroën Facility.

Si la nouvelle C4 s'exhibait fièrement derrière le patron des chevrons, c'est bien la DS4 qui a retenu tous les regards. On a même appris qu'une version hybride verrait le jour en 2012.

 

Sur fond de musique pop, Thierry Metroz, en charge du style, a dévoilé le concept-car Lacoste (on appréciera d'ailleurs la petite pub que l'homme a glissé pour la marque au croco en la saluant!) véritable "emblème" d'un état d'esprit. Une approche simple de l'automobile dixit Citroën... c'est là qu'on se demande si le partenariat avec Lacoste, marque à l'image écornée, était vraiment le bienvenu. D'ailleurs, c'est le premier concept des chevrons qui n'emballent pas la presse depuis 18 mois, soit depuis le lancement de la nouvelle identité.

 

Sans transition, Frédéric Banzet a fait une visio-conférence avec Sébastien Loeb (qui vient de décrocher son 7e titre et le 6e pour Citroën) permettant ainsi de lier le reveal de la DS3 WRC, futur fer de lance de Citroën Racing. Chose amusante, personne n'aura été dupe sur ce duplex en faux direct vrai enregistrement! Et c'est d'ailleurs par cette révélation que le directeur a conclu sa conférence de presse en annonçant que la part de marché de Citroën avait progressé d'un demi point et que 200 000 véhicules seraient écoulé cette année en Chine.

 

Bref, si vous avez lu mon billet précédent sur Peugeot vous l'aurez compris : Citroën nous a raconté la même chose que son cousin... mais dans l'autre sens! Il n'empêche, cette conférence était réussie. Mention spéciale pour la bande-son, sans conteste la meilleure du salon! Une chanson qui m'a trotté dans la tête toute la journée alors que personne chez Citroën n'a su me dire de qui était le morceau... mais à force de persévérance, j'ai trouvé... Et il est clair que toute la "Créative Technlogie" s'exprime dans cette musique : "One above one" de Vitalic!!!

Mais revenons-en au sujet pour faire un tour du stand, riche en nouveautés, qui n'ont d'ailleurs pas été toutes abordées dans la présentation, faute de temps. On y découvre donc les C4 Picasso (dont un très réussi bicolore rouge grenat avec toit noir) et C5 restylées, la nouvelle C4, la DS4 (malheureusement impossible à approcher puisque placée sur différences plate-formes), la DS3 WRC, la C-Zéro, et les concept-cars Lacoste ou encore la Survolt! Même mamie C6, toujours charmante malgré sa désuétude face à la nouvelle gamme, était bien là dans une tenue intérieure/extérieure bleue réalisée par le nouveau service de personnalisation de Citroën! Un service qui a également sévi sur une C5 pour la peindre en noir mat... c'est à la mode!

Si on s'arrête quelques instants sur le stand, il est, à mon goût, moins réussi que celui de Genève mais tout de même très élégant et dynamique.

 

L'écran à 360°, rejoint par différents tubes lumineux rouges se remarque dès votre entrée dans le hall, pardon...le pavillon (c'est plus chic!) 1. La gamme DS se distingue toujours par son habillage noir en relief toujours aussi séduisant et très "premium". D'ailleurs, aux côtés de la DS4, la DS3 Racing fait également une apparition remarquée dans la livrée noire et orange.

 

Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à ce stand Citroën, c'est d'être un peu trop copié-collé sur celui du cousin au Lion. Maintenant, à savoir qui a repris le concept noir/blanc... Les chevrons sont tout de même un peu plus chaleureux avec plus de couleurs et surtout, toutes les nouveautés, hormis DS4, sont en libre accès. La C4 semble d'ailleurs bien plaire au public présent et sa soeur "Distinctive" ne lui fait apparemment pas trop d'ombre. La stratégie du constructeur pourrait donc s'avérer payante. Pour son premier bain de foule, elle s'expose  en nombre reléguant d'ailleurs un peu les C4 Picasso et C5 restylées au second plan.

 

L'espace est tout de même très bien organisé en pôles (concept-cars, écologie, DS, haut de gamme, ludospace et c'est une de ses vraies forces puisqu'il n'est pas nécessaire d'y passer des heures pour rapidement visualiser les nouveautés et pouvoir les apprécier. Les gens pressés pourront d'ailleurs ainsi rapidement aller à l'essentiel et voir seulement ce qui les intéressent.... Petit conseil d'ailleurs ci-dessous de Julien Faux, à l'origine du stand, sur la web TV de la marque :

Dernière attraction du stand Citroën, le simulateur WRC. Et oui... car si vous avez toujours rêvé d'être à la place de Sébastien Loeb, c'est le moment ou jamais. A la manière des simulateurs du Futuroscope, les chevrons vous invitent à prendre part à une spéciale dans une salle obscure où les sièges baquets s'animent. Pas testé, mais parait-il que les sensations sont saisissantes!

 

Tout comme Peugeot, Citroën déploie les grands moyens durant ce Mondial de l'automobile. Nouveautés en masse, services, personnalisations des véhicules, écologie... le slogan Créative Technologie prend ici toute son ampleur. Un stand à ne pas manquer pour une marque qui promet de frapper fort dans les prochaines années! Le rendez-vous est pris!

Sources et Iconographie : Mondial de l'automobile, Citroën, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×