Chabal et Seat : duo gagnant?

Seat ne va pas bien. La marque espagnole, qui fête cette année son soixantième anniversaire, est la seule du groupe VW à perdre de l'argent depuis des années. Le groupe aurait donc décidé de lancer un ultimatum : Seat a cinq ans pour se redresser, ou elle ira rejoindre d'autres constructeurs au Panthéon de l'auto. Mais le groupe VW n'aime pas s'avouer vaincu et est donc bien décidé à tenter de sauver sa marque ibérique. Pour ce faire, des pointures ont été recrutées aux niveaux européens comme français : Thibault Champenois (Toyota Europe), James Muir (ex PSA) ou encore Louis-Carl Vignon (GM, Ford) font partie des têtes d'affiche qui vont avoir la mission de redresser Seat. Et le constructeur lancera l'an prochain une offenisve produit avec le renouvellement des Leon et Altea mais aussi avec un Cross-Over, une citadine et la fabrication du Q3 pour le compte d'Audi. Objectif : la rentabilité.

 

En attendant, Seat a besoin de dynamiser son image. En Europe, la marque est présente sur vos écrans publicitaires plus de huit mois sur douze et sponsorise dorénavant des sports très médiatisés comme le football ou le tennis. Fini l'athlétisme, trop...confidentiel. De même, avec pour slogan "auto emocion", Seat a recruté Shakira pour donner un peu de sex-appeal à sa com'.

 

En France, pays où la marque jouit d'une belle notoriété, la filiale a également recruté des sportifs on ne peut plus populaire : Jo Wilfried Tsonga, Tony Parker et Sébastien Chabal.

Le rugbyman est très apprécié du public et l'an dernier, au travers des "Défis Seat", vous pouviez le défier. Durant toute la période de l'opération, les ventes étaient au beau fixe et surtout Seat avait renforcé sa notoriété, comme le confiait à l'époque le Directeur de Seat, François Michel : "Notre notoriété spontanée, qui est de 28 % aujourd'hui, a progressé de 4 % entre 2008 et 2009 et, malgré notre forte présence à la télévision, nous estimons qu'une bonne part de cette croissance est due au sport, et particulièrement à Chabal".

 

Pour 2010, Seat nous ressort donc la carte Chabal et ses "Défis" afin de doper les ventes de la gamme. Et pour accompagner la star, le best-seller de la marque, la séduisante Ibiza. Au travers de petites scènes et du slogan "Profitez-en avant lui", un jeune homme met à mal le rugbyman dans une concession.

 

Un spot sera diffusé toute cette semaine à la TV, mais c'est un véritable dispositif 360° que le constructeur a lancé. Un mini-site (ici) avec plusieurs vidéos inédites du même type vous propose de découvrir la réaction de Chabal face à ces situations cocasses...jusqu'à la réconciliation!

  

Vous pouvez aussi découvrir des offres promotionnelles sur toute la gamme. Dont une agaçante proposition comme en font tous les constructeurs : une Ibiza à 7990€!

 

Un modèle si récent à ce prix, c'est du jamais vu? Oui... mais comme chez la concurrence, ca n'est que sous conditions de reprises sur certains véhicules identifiés... et tout le blabla habituel... Donc comme pour la Polo ou la Clio récemment, si vous trouvez un Clio qui achète le modèle à ce prix... faites moi signe! Les offres restent toutefois tentantes, notamment sur les gammes Ibiza, Exeo et le nouvel Alhambra qui bénéficie d'une offre de lancement promo présentée ci-dessous.

 

 En parallèle du spot pub et du mini-site, vous découvrirez de nombreuses bannières sur des sites web (comme l'exemple ci-dessous) mais aussi des milliers d'affichage 4x3 à travers le territoire.

 

L'avis du marketeur :

Chabal dopera-t-il les ventes de Seat en cette rentrée? Rien n'est moins sûr, car la concurrence durant les prochaines portes ouvertes va faire rage. Une chose est certaine, vu le nombre de publicités que va faire le monde de l'automobile dans les prochains jours, il faut se démarquer tenter d'être repéré et ainsi attirer le chaland en concession. Avec Chabal, Seat choisi un moyen sûrement coûteux, mais qui devrait toutefois interpeller. Chabal et Seat : duo gagnant? Si le constructeur tente à nouveau une publicité avec le rugbyman dans les prochains mois, nous pourrons répondre que oui! En attendant...wait and see!

Sources et Iconographie : Seat, Goviral Network, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site