Ca glisse... ou pas


Vous trouvez mon titre racoleur, n'est-ce pas? Vous avez raison. Quoique, je l'ai choisi pour vous parler des séries spéciales Rossignol Citroën, disponibles dès maintenant à la commande. La marque de sports d'hiver Rossignol s'associent en effet au constructeur pour créer deux séries spéciales, sur la base des Citroën Berlingo X-TR et C-Crosser. Plutôt amusant de décliner une marque de sports de glisse sur des modèles justement réputés pour bien tenir la route sur la neige. Le Berlingo Rossignol bénéficie en effet du Grip Control de série, système apparu sur le Peugeot 3008 et qui permet de renforcer la motricité des roues AV motrices sur terrains délicat. De son côté, le C-Crosser, avec sa transmission intégrale, peut s'aventurer sur la neige sans problème. Pour ce qui est des tarifs et équipements de ces séries spéciales, je vous laisse les découvrir sur le site www.citroen.fr ou sur le site de Turbo en suivant ce lien : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/314502-serie-speciale-citroen-berlingo-crosser-rossignol/ .

Car si j'ai voulu vous en parler, c'est avant tout pour cette association que je trouve drôle. Dans le même genre, on pourra se rappeler des Clio PlayStation ou 206 X-Box qui n'offraient même pas une console de jeu, ou encore dans les années 1990, la série limitée Golf Bon Jovi qui n'était même pas équipée d'un autoradio!!!!

Alors à quoi servent ces séries spéciales aux noms et couleurs de grande marque? Eh bien c'est généralement du gagnant-gagnant pour les marques qui s'associent, et une valorisation en équipements intéressante pour le client. D'une part, une série spéciale ne coûte pas grand chose au constructeur. Quelques équipements en plus, voire un design aux couleurs du partenaire (tapis et sièges siglés, logo sur les portes... ca s'arrête souvent là).
Et chaque marque met en valeur les produits de l'autre ce qui divise grandement le coût de la publicité. Biensûr, le bénéfice est avant tout pour le constructeur automobile qui va ainsi chercher les aficionados d'une marque, souvent tendance. Cela permet également de cibler une clientèle distincte de la clientèle-type du modèle. Par exemple Renault, qui visait récemment les jeunes avec une Clio Rip Curl tout en s'adressant à une clientèle plus raffinée (et âgée) avec sa Clio Exception. Et ca assure à l'autre marque une campagne de communication peu coûteuse et souvent valorisante.
Les séries spéciales sont aussi un bon moyen de relancer les ventes d'un modèle, ou de l'aider à terminer sa carrière (VW est coutumier du fait avec ses séries Match et Match2, généralement lancées dans la dernière année de commercialisation).

A noter qu'on a longtemps distinguer série spéciale et série limitée, cette dernière étant "limitée" dans le nombre d'exemplaires produits ou dans la durée, et la série spéciale est simplement distincte de la gamme classique. Toutefois, la distinction se fait de moins en moins comme par exemple chez Peugeot ou la série 207 64 était à la fois spéciale (hors des niveaux de gamme traditionnels) et limitée (6000 exemplaires par mois produits). A noter d'ailleurs que la 207 série 64 restylée sera lancée en décembre, la première ayant remporté un vif succès (10% du mix 207). C'est souvent le cas des "séries spéciales"!

Sachez que les deux périodes les plus propices au lancement de séries spéciales sont le printemps et l'hiver. Voilà pourquoi vous devriez en voir démarquer pas mal dans les concessions prochainement. Même les constructeurs premium s'y mettent, crise oblige!

Commentaires (1)

1. Lulu 05/12/2009

Les séries spéciales peuvent être simpa , mais le plus souvent elles sont beaucoup trop discretes . Exemple , la Citroen NEMO ' Le monde de Nemo ' , un sticker et une peinture orange et le tour et joué ! Certains constructeurs , au contraire innovent au niveau des séries spéciales pour le meilleur... et pour le pire ! Une des plus rigolotes est surement la Polo Arlequin .Certaines sont hideuses comme la série spéciale China de la Ferrari 599 GTB . Voici un lien ou toutes les séries spéciales sont regroupées : http://aebergon.perso.neuf.fr/menu_general.htm

Lulu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×