C'M ON ! non... Come on!

Si hier sur le blog, je vous parlais d'un spot TV inédit, celui de la saga des voisins de Skoda, cette fois déclinée sur le Yéti (à lire ou relire ici), intéressons-nous aujourd'hui à un autre spot signé Général Motors Europe, ou plus précisément Opel/Vauxhall.

Ce spot concerne en effet la Corsa. Sortie en 2006, la citadine d'Opel affronte aujourd'hui des modèles renouvelés ou restylés pour la plupart avec les nouvelles Citroën C3, VW Polo, Seat Ibiza ou encore Ford Fiesta et les remaquillées Peugeot 207, Renault Clio ou Fiat Punto Evo! Pas facile alors de garder sa place dans la catégorie, et il est clair qu'en 2010, elle devrait sombrer dans les profondeurs du classement. Pour essayer de se maintenir, Opel a retravaillé en profondeur les trains roulants, motorisations et le confort de son modèle. C'est bien, mais ca ne se voit pas! Difficile donc pour la clientèle car il faudra pousser la porte d'une concession pour savoir que la Corsa a subi une légère cure de jouvence. Tous les moyens semblent avoir été dévoués aux réussites des Insignia, Astra (dont Opel annonce déjà plus de 100 000 commandes) et nouveau Mériva, présenté à Genève.

Loin de délaisser complètement sa citadine, Opel a commandé une nouvelle campagne de communication pompeusement baptisée "Colorful driving". Et oui, il semblerait que mettre de la couleur dans l'automobile soit une "tendance" de la com' en ce moment (voir le Nissan Qashqai ici!). Le brief commandé ici à l'agence semble avoir été clair : il faut quelquechose de dynamique, visuel et qui marque une certaine rupture dans la com' du modèle tout en conservant son slogan. Bref, Opel fait une mise à jour de sa pub pour parler de la mise à jour de son modèle. On notera qu'Opel France aura rajouté "communiquez sur le prix de la série spéciale 111". Et c'est à peu près tout. Au final, on obtient ça :

C'est l'agence londonienne DLKW, une agence jeune et plutôt dynamique qui travaille majoritairement pour des entreprises seulement connues Outre-Manche, qui a été chargée de réaliser ce spot. Alors oui, le cahier des charges semble tenu.

On retrouve notre slogan Corsa "Come On" qui a été réactualisé à la manière SMS, et l'on est plongé dans un univers très Pop Art façon Andy Warhol. La couleur est bien présente, et comme le dévoile l'agence sur son site, la campagne correspond parfaitement aux attentes d'Opel à savoir que la Corsa "put the pop art into driving". Le choix de scènes figées alternées avec d'autres en mouvement donnent un rythme à la création, bien secondée par la chanson "Run" de Gnarls Barkley. 

Mais alors, que penser du résultat? Et bien pas grand chose justement. Si la musique est entraînante, gageons que cet enchainement de couleurs vous lassera vite. D'ailleurs, la Corsa passe totalement au second plan du spot alors qu'elle en est la star. D'un point de vue qualitatif, cette ambiance généreusement reprise à Warhol hésite entre modernité et continuité, et si l'agence affirme placée cette com' dans une certaine saga "Come On", on regrette la disparation des petits personnages qui entouraient la Corsa jusqu'à présent. Au final, un spot assez fade, joli à voir une fois, mais sur lequel on passera son chemin. Pas forcément bon quand on sait qu'il n'y a aucun changement cosmétique sur la Corsa qui permettrait d'attirer notre regard.

Un point positif toutefois. Malgré sa remise à niveau, Opel n'emploie pas le terme de "nouvelle Corsa" comme trop de constructeurs en abusent si souvent.

La question que pose cette pub est de savoir s'il est toujours bon de chercher à se réinventer. Car la stratégie de communication adoptée au lancement de la Corsa 4ème génération, et qui depuis se déclinait, était novatrice et très bien ficelée. La marque avait en effet confié à un artiste allemand le soin de créer un groupe de rock virtuel, les C.M.O.N.S., composé de cinq peluches à la personnalité bien distincte, pouvant rappeler les cinq profils "psychologiques" des acheteurs potentiels de la Corsa (Là, c'est de la com' dans le texte...car je vous avouerais n'avoir jamais bien distingué cinq personnalités différentes dans ces peluches, mais si Opel le dit...).

Ce groupe virtuel misait sur une campagne de marketing viral plutôt réussie, et KRC, l'agence en charge du projet partie TV, s'occupait d'assurer des spots décalés dans l'esprit des C.M.O.N.S. sur une musique entraînante de Sean Paul. Ca donnait ça :

ou le plus sexy :

Etait-il vraiment nécessaire de changer tout ça pour ne conserver que le "Come On" (devenu C'M ON)? Moi, les C.M.O.N.S. me manquent...

A noter : Hier, AM a réalisé son record de visiteurs uniques dans une journée. Merci à tous! Et n'oubliez pas que quotidiennement, vous retrouvez ... du jour et les brèves de l'actu en fin de journée. Enfin, n'hésitez pas à rejoindre AM sur Facebook!

Sources et Iconographie : Google Images, Youtube, blogopub.tv, Opel, AM.

Commentaires (2)

1. Lulu 18/03/2010

Paq très malin dela part d'opel d'utiliser la musique "Run" alors que Virgin mobile(ou M6 mobile je ne sais plus) à utiliser la même musique il y a quelques mois pour un spot TV...

Effectivement, la mode esst aux couleurs, c'est plutôt simpa.

En tout cas Fred merci pour ces analyses de publicités c'est avec beaucoup de plaisir que je lit ces billets, j'espère que tu va continuer!

2. Frédéric 18/03/2010

En effet, ce spot est assez bâclé de la part d'Opel... Il semblerait que le constructeur délaisse un peu sa Corsa...
Sinon, merci pour ces compliments Lulu! Et malgré mes nouvelles obligations pros, AM continue, et va même prendre de l'ampleur!
Donc ravi que ca te plaise, et les commentaires sont tjrs les bienvenus ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×