Bien dans son époque

L'un des premiers articles publiés sur Automotive Marketing concerne les enfants et les jeunes, véritables cibles publicitaires pour nos constructeurs automobiles. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à lire cet article, qui a d'ailleurs subi un petit lifting pour vous être plus agréable.

Cet article est un bon exemple de notre société qui change et des modes de consommation automobile qui évoluent. Et si je vous parle de cela, c'est que la connivence entre les parents et les jeunes est une véritable tendance publicitaire, et notamment dans l'industrie qui nous intéresse. 

Ainsi depuis quelques jours, vous avez découvert sur vos écrans TV la nouvelle pub pour la Renault Twingo. La scène : une "mamie" accompagne sa petite fille en cours, et s'échappe de son sac un préservatif. Choquée mamie? Pas du tout, elle sourit en s'étonnant seulement du parfum de ce préservatif... En même temps, une mamie qui conduit une Twingo RS de 133ch, ca doit être fun non?

Sympathique ce spot appartient à une véritable série destinée à véhiculer l'esprit jeune et sympathique mais sérieux et qualitatif de la Twingo, que nous avions découvert par deux premiers spots : "L'affiche" (une maman découvre que sa fille a trouvé un job quand elle l'aperçoit sur une affiche...) et "Saturday Night" (le jeune et ses amis qui veut que son père...drag queen, le fasse entrer en boite!). Apparus sur nos écrans fin 2008, cette campagne est donc désormais de deux nouveaux spots, dont la mécanique reste la même : des jeunes et moins jeunes réunis sous un même slogan : "Bien dans son époque, bien dans sa Twingo", avec une musique entêtante qui devient une véritable signature sonore du véhicule (et quelle signature avec « The Whistle » de Sporto Kantes!) Et oui, Renault proclame sa petite citadine en "voiture officielle" des temps modernes et de ces nouveaux modes de vie qui apparaissent. 

Pour séduire et convaincre une clientèle plus jeune, tout en faisant sourire leurs aînés, Renault revisitent avec humour et côté décalé les rapports familiaux, où la liberté d'expression de chacun est plus que jamais d'actualité. Etre « bien dans son époque », c'est accepter la différence, vivre en harmonie avec un environnement qui change tout en étant sûr de ses choix. Que de choses à véhiculer pour une bien modeste Twingo non?

Je vous laisse découvrir ci-dessous, le second spot (qui va vous rappeler quelquechose... on en reparle après), qui sera bientôt sur les écrans, et est déjà sur le net :

Inversion des moeurs avec ce spot. L'enfant devient adulte et à contrario infantilisation des parents qui en prennent, gentiement, pour leur grade. Voudrait-on rappeler à ces chers parents qu'ils ont été plus jeunes et qu'ils ont fait les mêmes choses que leurs enfants avant eux? On veut aussi renforcer le lien parents/ enfants : les deux populations regarderont les publicités Twingo avec un air amusé.

Mais quand je vous disais que cette pub me rappelle quelquechose, c'est que ces nouveaux rapports humains, dans une société qui évolue, l'agence de com' de Renault, Publicis, en a déjà parlé dans une publicité récente pour le constructeur :

Vous l'aurez remarqué. Dans chacun de ses spots, Renault ajoute un ingrédient qui ancre la marque et le produit dans son époque. Cela va du préservatif à la fête, en passant ici par l'outil informatique (et la marque en profite ainsi pour subliminalement faire passer le message que la Toile est un nouveau moyen de consommer de l'automobile).

Alors Renault, fer de lance des Temps Modernes? Assurément, rien qu'à voir la signature de marque "Drive the change".

Mais Renault n'est pas le seul à s'immiscer dans les rapports entre parents et jeunes. Peugeot l'a aussi fait il y a quelques mois, avec la nouvelle publicité pour sa 206+ "Forever Enfants Terribles". Même mécanique : des parents qui "empruntent" la voiture "jeune" de leur fils pour aller faire la fête avec en fond une musique dynamique (ici, il s'agit de Say aha du groupe Santagold). Ou quand et comment la voiture reflète la philosophie de vie! Bien que très visible dans le spot, et comme pour les publicités Twingo, le véhicule est relégué au second plan et c'est la philosophie de vie, dynamique et moderne, qui transparait et qui fait que le message passe...

A n'en pas douter, les relations parents/ enfants constituent une des grandes thématiques du 21ème siècle...et les publicitaires automobiles l'ont semble-t-il, bien compris!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×