Anti rétro?

 

Vous en avez forcément entendu parler... c'est une des nouveautés françaises les plus attendues du printemps... Je parle évidemment de la DS3 de Citroën (désolé pour ceux qui s'attendaient au coupé RCZ de Peugeot!)...

Et depuis hier, circulent sur le net les deux publicités qui vont créer l'événement ces prochaines semaines. Publiées d'abord par les chevrons sur la page officielle Facebook du constructeur (on notera au passage l'importance grandissante que prennent les réseaux sociaux et notamment Facebook dans la communication actuelle), ces vidéos ont depuis débarqué  sur Youtube.

Je vous les laisse découvrir pour les commenter ensuite :

 

 

Alors que penser de ces pubs? (Attention, mon avis risque de ne pas plaire à tout le monde...)

L'idée de départ est excellente. Autant, et je ne l'ai jamais caché, je trouve que la stratégie de communication de Citroën a souvent été bien trop timide sur cette DS3, autant cette fois, je dois reconnaitre à l'agence Betc EURO RSCG (agence officielle de Citroën) un excellent travail (réalisé en collaboration avec l'agence H). Utiliser deux icônes telles que John Lennon et Marylin Monroe pour faire fî du passé et désigner immédiatement les cibles Fiat 500 et surtout la Mini qui est clairement visée par ces deux spots. Citroën a décidé d'axer sa communication sur de "l'anti-rétro" pour séduire les adeptes du rétro. Original et surtout percutant! Il n'y a qu'à écouter le discours de Lennon pour comprendre que la DS3 vous permet de vous affirmer à travers la modernité qu'elle affiche. On notera ainsi au passage le zoom sur le modèle qui met clairement en valeur les éclairages à LED. Un plan qui n'est pas dû au hasard ou l'on aperçoit d'abord ces diodes avant de voir l'ensemble du véhicule.

Au-delà de ça, il faut voir clairement que Citroën cherche à séduire les hommes et les femmes. Non messieurs, Marylin n'a pas été choisie pour vous! Bien au contraire. Marylin Monroe est une icône féminine et surtout, le discours qu'elle évoque s'adresse aux femmes. Subliminalement, on comprendra qu'elles pourront être "glamour" et s'affirmer au volant de la DS3. On voit aussi plus clairement la cible de la DS3 qui est également la cible de la Mini : les femmes de plus de 35 ans... D'ailleurs, Marylin vous le dit "ca n'était pas mieux quand on était jeune" ;)

Ce qui est aussi intéressant, c'est de voir John Lennon s'adresser à nous les hommes. Qu'on se le dise : avec la DS3 sera rock'n roll! Dernière chose : les deux DS3 ont été parfaitement choisies : une plus "virile" pour le spot masculin, l'autre plus "féminine et coquette", avec ce toit bleu qui plaira à ces dames!

OK! Alors tout bon Citroën? Pas totalement, mais on passe pas loin du sans-faute. Pour rechigner, on regrettera la musique pseudo rock qui devrait vite vous lasser. On espère aussi que le message sera bien assimilé par la clientèle de cette DS3. C'est qu'il ne faudrait pas froisser ces dames qui jusqu'à présent étaient fières de rouler en Mini!

Mais c'est clair qu'avec ces spots et surtout ce slogan "Anti-rétro", Citroën joue une très belle carte. Il est bien que le constructeur assume aussi volontairement un modèle pétri de qualité mais qui n'était jusqu'à présent(j'emploie volontairement le passé) qu'une pâle copie de la Mini, notamment d'un point de vue marketing, n'en déplaise aux Citroënnistes! On espère donc que ce premier pas vers une "personnalité propre" à la DS3 soit l'axe de communication qui va perdurer chez les chevrons. La DS3 n'a pas de passé et assume enfin cela : Citroën le dit dans cette pub : sa nouveauté a les atouts du passé mais apporte quelquechose de neuf par rapport à ses concurrences qui elles sont enfermées dans leur image "rétro". C'est directement traduit par le choix des icônes : deux figures hautes en couleur qui ont révolutionné leur époque chacun à leur manière, en apportant une musique nouvelle et la première conception de la femme libérée! Seul petit bémol : souhaitons à DS3 un destin moins tragique... Pied de nez

Vous avez peur de vous lasser de ces spots? Rassurez-vous, deux autres verront le jour au lancement de la DS3, avec deux icônes un peu plus "modernes"!

Commentaires (2)

1. Etienne 16/01/2010

En effet, jolis spots. Maintenant, cette communication risque un peu d'être à double tranchant. En tout cas, j'adhère à ton analyse.
Ton site prend de plus en plus forme et ca me plait bien!

2. Y. 08/03/2010

Jolie explication, je suis pas mal en adéquation avec tout ceci. En voyant ces pubs au premier jet je me suis dit "ce n'est pas leurs voix, ils les ont trafiqué pour utiliser ces icones".
Mais en me rendant compte que non, c'était leurs vraies discours, j'ai capté tout l'impact de cette pub. "Anti Retro", 2 mots fort et qui plairont sans doute.
Souhaitons bonne chance à Citroen et à sa DS3.
P.S : Si cette communication télévisuelle est excellente, il en est de même de leurs affiches avec leurs petites phrases d'accroche extrêmement percutantes, j'adore !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site