Allo garage?

Une fois n'est pas coutume, c'est mon quotidien qui inspire le billet qui va suivre.

En effet, mercredi, 8h15, je dépose ma voiture au garage, qui, depuis peu, se charge de l'entretien de mon véhicule. Une révision des 30 000km programmée et quelques bricoles à vérifier... bref, en franchissant le seuil de la concession, un billet cogitait déjà dans ma tête.

Car si je ne vous en ai jamais parlé jusqu'à présent, j'ai découvert, via la Fan Page Facebook d'Automotive Marketing sur lequel le Directeur Commercial et Marketing poste régulièrement, un site web qui mérite toute mon attention (j'en profite pour vous rappeler de devenir Fan d'AM... car il y aura prochainement pas mal de surprises qui vous attendront sur la page dédiée du site...mais chut!). 

Allo Garage, c'est son nom (www.allogarage.fr) vous permet en quelques clics de situer un garage à proximité du lieu auquel vous vous trouvez, grâce à Google Maps.

Un excellent point, l'interface du site, est d'une simplicité presque enfantine. A l'heure où les constructeurs et autres acteurs du monde automobile développent sans cesse des interfaces de navigation complexes (et osent ensuite vous bombarder de questionnaires vous demandant les points à améliorer sur leurs sites...), on voit que chez Allo Garage, le marketeur a cogité pour que l'internaute, même novice, trouve son information rapidement en allant à l'essentiel.

Un véritable atout, quand on sait que les séniors représentent désormais un internaute sur trois, et que leur familiarité à l'outil informatique, pas toujours évidente (et quoi de plus logique... car nous, nous sommes nés avec, pas eux) recherche avant tout la simplicité d'utilisation.

Mais pourquoi vous parler d'Allo Garage me direz-vous ? Simplement car il est grisant de mettre en lumière des outils qui nous facilitent la vie.
Et que ce site pourrait, selon moi, avec son concept marketing simple mais efficace, s'approprier le slogan de la Fiat 500 : "Tout simple et tout simplement génial"! Oui, oui!

D'ailleurs, on ne compte plus les médias presse, web ou tv qui ont parlé de ce site. Comme par exemple Télématin. Ce qui clairement renvoie une bonne chose quant à son originalité et sa simplicité. Originalité car les médias TV sont sensibles aux idées nouvelles et aux concepts qui font mouche. Sa simplicité, car l'émission matinale de France 2 n'est pas une habituée des reportages fouillés (ce qui n'est pas un reproche... si vous voulez de l'infotainment, c'est France 2, si vous voulez de l'info détaillée, zappez sur Canal) : il faut séduire à la fois la ménagère qui a déposé ses marmots à l'école et repasse son linge devant William tout en attirant le cadre qui se brosse les dents, avale son café et noue sa cravate devant en choisissant sa veste grâce à la météo de Tania Young!

Mais revenons à www.allogarage.fr. Car si le site se contentait de vous trouver un réparateur, je vous enverrai directement vers les pages jaunes. Mais Allo Garage propose plus que ça. En plus d'utiliser Google Maps de façon pertinente, en affichant l'ensemble des garages dans un périmètre donné (avec même l'enseigne qu'ils portent) ou encore StreetView, il est intéractif. A la manière de nombreux sites participatifs, le site vous permet d'exprimer votre avis sur les garages. Une bonne idée qui aide forcément au moment du choix. 

Lorsque vous cliquez sur un de ces garages, une page contenant les avis des internautes (avec les fameuses étoiles qui permettent une notation) apparait. Comble de l'intelligence, le site vous indique même si le garage est répertorié auprès de professionnels, comme par exemple « recommandé par Autoplus » dans ses fameux garages « confiance ». Le site vous offre aussi des services, comme, pour une somme modique, estimer le coût de vos réparations. Utile, à l'heure du choix.
Enfin, la fiche détaillée vous donne toutes les infos utiles (coordonnées, formulaire de contact si existant,...) du garage. 

 

Ayant récupéré ma voiture ce jeudi matin, j'ai, quelques heures plus tard, posté mon commentaire sur le site. Car voilà l'un des rares reproches que l'on pourrait lui faire. Les avis qui y figurent ne sont pas toujours très récents. Et comme les français ne donnent leur avis sur un sujet que lorsqu'ils sont mécontents, on trouve beaucoup de commentaires négatifs sur le site. Maintenant, chacun sera à même de déceler les "vrais" avis des simples coups de gueule. Peut-être aussi que le site devrait signer des partenariats avec des réseaux automobiles pour faire de la pub sur les bornes d'accueil des ateliers. Une petite incitation à aller exprimer sa satisfaction, avec des goodies en remerciement, permettraient ainsi de faire d'une pierre deux coups. Enrichir le site d'une part, mais aussi permettre aux professionnels d'aller voir comment leurs prestations sont notées. Car à n'en pas douter, ils doivent être nombreux à aller parcourir les dires de leurs clients anonymes...

Pour finir, et c'est aussi pour ça que j'ai tenu à mettre en lumière ce site (qui avec plus de 250 000 visiteurs par mois n'a clairement pas besoin de moi pour être médiatisé !), c'est qu'il est le projet d'un jeune auto-entrepreneur, Nicolas Chevallier, qui s'est lancé dans l'aventure en 2007.

L'avis du marketeur :

Allo Garage c'est une excellente idée, à laquelle le slogan, je persiste,  « Tout simple et simplement génial » de la Fiat 500 va vraiment omme un gant ! Et pour aller plus loin, le site vous propose même son blog sur lequel il y a tout un tas d'infos intéressantes comme les nouveaux garages référencés,... et, apparemment, des concours organisés !

A noter que la version moto existe aussi : www.allogarage-moto.fr!

Sources et Iconographie : Allo Garage, viadeo, AM.

Commentaires (1)

1. sergent (site web) 22/05/2010

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre billet concernant notre site.

Aussi je souhaite apporter une précision au sujet des avis des consommateurs publiés sur allogarage.fr. Seulement 20% des avis sont publiés. Notre bureau à Marseille dans le cadre d'une démarche qualité contrôle la véracité des informations transmises.

Bien à vous,

s.sergent
Directeur Commercial & Marketing
www.allogarage.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site