A quoi ca sert?

 

Alors qu'il sera lancé en début d'année prochaine, le nouveau petit monospace du segment B produit par Kia, le Venga, s'adjuge l'un des plus prestigieux prix de design, le prix design produit iF, qui récompense la qualité de conception ainsi que la qualité de fabrication, le degré d'innovation et le respect de l'environnement.

Un bel atout pour ce petit monospace, dans un segment en plein renouvellement (après le C3 Picasso cette année, on attend le nouvel Opel Mériva pour le printemps prochain) mais qui n'a jamais vraiment tenu ses promesses commercialement.

Dans le détail, le prix iF, qui est décerné chaque année depuis 1953, se décompose en 16 catégories. Cette année, plus de 2400 produits étaient en lice, et le monospace de Kia s'est distingué dans la catégorie transport. Une récompense somme toute bien accueillie par la marque coréenne comme l'a exprimé Peter Schreyer, responsable du design Kia : « Les monospaces du segment B constituent traditionnellement une catégorie de véhicules que l'on choisit par nécessité, pour leur fonctionnalité et leur commodité. Aujourd'hui, nous entendons bien faire évoluer les choses. Avec le nouveau Venga, nous avons conçu un véhicule à même de répondre aux exigences des clients européens en termes de commodité tout en offrant des lignes séduisantes et un agrément de conduite incomparable. »

Mais au fait, à quoi ca sert de genre de prix? Et est-ce vraiment sérieux? Car quand on sait que la Renault Laguna 3 Estate a reçu le prix de "Plus belle voiture de l'année" en 2007 en 23ème Festival Automobile International de Paris, on est en droit de se poser des questions... Allez, soyons sérieux une minute, même s'il est clair que ce genre de prix n'aide en rien la carrière commerciale d'un modèle, cela représente une belle récompense pour les designers. Et surtout, ne mélangeons pas le Festival Auto de Paris et l'iF Design. Pour le premier, ce sont les européens qui sont appelés aux votes via les médias de chaque pays, avec notamment en France la très sérieuse et qualitative (c'est ironique bien entendu) émission Automoto de TF1... L'iF Design est composé d'un jury d'experts internationaux du design, tous connus et reconnus dans leur domaine.

Une jolie récompense donc pour ce petit monospace, conçu et fabriqué en Europe, qui devra se faire une place sur un segment qui n'a toujours pas fait ses preuves... Parions donc que la communication autour du modèle ventera allègrement ce prix... car quant on voit les -bons- chiffres de ventes du C3 Picasso, on se dit que le design, ca compte! Tiens donc...

Plus d'infos sur l'iF Design : http://www.ifdesign.de/index_e .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×