101

 

t oui! Je viens à peine de m'en apercevoir, mais c'est déjà le 101ème billet que je publie! Que le temps passe vite, très vite, en votre compagnie! Déjà 100 billets consacrés au marketing automobile, de près ou de loin! Déjà 100 billets à partager avec vous mes coups de coeur, mes coups de gueule (il y en a eu quelques-uns), les campagnes à ne pas rater, les sites internet incontournables, les "bourdes" de nos amis les constructeurs...Je vous avouerai que je n'ai pas vu passer ces 100 billets et j'en suis bien heureux!

Bien entendu, j'ai préféré en écrire certains. Vous trouverez d'ailleurs en fin de ce billet une petite sélection des dix qu'il ne fallait pas manquer!

Ce 101ème billet est aussi l'occasion pour moi de faire un point sur la démarche d'Automotive Marketing. A-t-elle été fructeuse?

Ce qui est sûr, c'est que je me suis pris au jeu bien plus que je ne l'aurais pensé. Car ce n'est pas le tout de se lancer dans la création d'un site internet, aussi modeste soit-il que celui-ci. Cela demande du travail, beaucoup de travail. Mais la conscience "presque professionnelle" et surtout la passion du marketing en général, et du marketing automobile en particulier ont dépassé tout ce que j'aurais pu imaginer. Aujourd'hui, Automotive Marketing m'occupe près de 3 heures par jour... entre le billet sur le blog, dont il faut d'abord trouver le sujet qui motivera une écriture pertinente et un ton impertinent, le ... du jour, soigneusement sélectionné, et depuis peu les brèves de l'actu, afin d'être toujours plus complet, sans compter les articles, qui font l'objet d'un vrai travail de recherches approfondies afin de coller au plus juste à la réalité ou ce qu'il faut retenir (d'ailleurs, dès dimanche, retrouvez ce qu'il faut retenir de février!). J'en profite d'ailleurs pour remercier mes nombreuses sources du marketing et du monde de l'automobile, qui n'hésitent pas à me donner quelquefois quelques petites infos, à me fournir des documents... et qui répondent toujours avec courtoisie à mes sollicitations.

Mais le plus grand merci ira bien entendu à vous, chers lecteurs, qui avez répondu présents au concept inédit d'aborder l'automobile sous l'aspect du marketing. D'ailleurs, et ca n'est qu'une coïncidence, quelques sites, bien plus professionnels que celui-ci, ont depuis quelques temps vu le jour. Aurai-je donc su flairer une tendance? C'est que je suis un bon marketeur alors!

Aujourd'hui, vous êtes quotidiennement un peu plus de 500 visiteurs uniques à me lire, en comptant ceux qui me lisent via Paperblog (que je remercie au passage pour avoir été à de nombreuses reprises "Coup de coeur" de la rédac). En février, à plusieurs reprises, le chiffre de 700 visiteurs a même été atteint et très récemment, le billet "Genève façon people" a fait explosé les compteurs, ici, et sur Paperblog où il a été Coup de coeur de la rédaction! Pas mal, pour un site "perso" qui ne fait pas de pub! Enfin très peu. Car je remercie tous les forums automobiles, à commencer par WorldScoop, de me permettre de faire un peu de promo de temps en temps.

 
Merci à tous ceux qui m'ont envoyés des messages de sympathie, d'encouragement, en me laissant des commentaires (d'ailleurs, je suis étonné que vous en laissiez si peu), des mails, ou qui m'ont contacté via Viadeo. Cela ne fait que renforcer mon envie de continuer. Dernièrement, j'ai aidé un étudiant en Ecole d'ingénieur qui m'a trouvé grâce à Google à réaliser un rapport sur les questionnaires automobiles, mais j'ai aussi été contacté par une journaliste pour un dossier sur le marketing automobile Clin d'oeil

Automotive Marketing a aussi rempli sa mission d'enrichir ma base de contacts dans le marketing et l'automobile. Simplement pour échanger sur le sujet (et pour ca n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir) ou pour me proposer des opportunités de poste ou de collaboration. Objectif donc atteint!

Merci enfin à mes proches, qui me voient passer des heures à faire des recherches, et qui me supportent. Eux qui se posent la question pourquoi, après tout, je n'envisage pas de lancer ce site pleinement, en y mettant les moyens de mon ambition, pour en faire mon activité à plein temps. Je les rassure, ca n'est pas que je n'y ai pas pensé. Mais chaque chose en son temps. Comme le critique littéraire qui n'a jamais écrit un livre de sa vie, je ne me vois pas décrypter le marketing automobile sans y être plongé au quotidien. Voilà pourquoi AM ne deviendra jamais MON activité principale. Mais une activité parallèle, c'est déjà le cas, et ca le sera encore plus dans les prochains mois.


On m'a bien proposé de financer la version professionnelle de ce site. C'est tentant... mais cela mettrait en péril mon objectivité. Voilà pourquoi je préfère prendre mon temps. Développer un tout nouveau site avec mes propres moyens, ce qui sera garant d'une qualité au moins continue, si ce n'est croissante. AM nouvelle version verra bien le jour. Quand? Probablement à la fin du premier semestre ou plus tard. D'ici là, les nouveautés continueront d'affluer : vous pouvez déjà devenir fan sur Facebook (et je vous y encourage vivement, car vous verrez qu'il y a de vrais "plus"), accédez à la chaîne Youtube AM sans compter les nombreuses améliorations qui ont vu et verront le jour.

En attendant, en route vers le 200ème billet, avec vous je l'espère! Et une nouvelle fois, merci!

Sélection des meilleurs billets :

Genève façon people
Les réseaux sociaux dans l'auto

Audi descend Lexus de l'Olympe
DS3 : le Distinctive Test
Premier billet de 2010
La grève du marketeur
Premier billet et renaissance de Gordini
Cette pub là, elle est terrrible
Chrysler reprend le cousin Lancia
Bien dans son époque 

 

Commentaires (1)

1. Etienne 07/03/2010

Cool ce bilan! Suis bien content pour toi! D'ailleurs, j'ai vu sur ton FB les "peut-être" bonnes nouvelles qui s'annoncent j'espère que ca va le faire. Ca serait mérité et tu auras persévéré, comme tu le dis ;) Faut qu'on arrive à se capter un de ces 4!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×