1 famille + 1 Yéti = une aventure

Amateurs de réseaux sociaux sur le web, ce billet est fait pour vous!

Car sur le web, et surtout sur le web automobile, un buzz en chasse un autre. Alors que vient de s'achever le Very Good Trip de Renault, dont le duo espagnol est sorti victorieux, voilà une autre "aventure" virale qui commence à faire parler d'elle.

 Les participants du Very Good Trip Renault

Prenez 1 sympathique famille (Mathilde et Nicolas accompagnés de leurs enfants Sidonie et Gustave), 1 réseau social (Facebook), 1 marque (Skoda)... et c'est parti pour une aventure inoubliable à suivre sur le web : 1 fan = 1 km avec pour accroche : "30 fans on va à Melun, 15 000 fans, en route pour Pékin!!!"

 

Mais à l'inverse de Renault, qui a géré de A à Z son Very Good Trip, Skoda est seulement partenaire et a décidé de "s'associer à un projet d'aventure original". Car ce voyage, dont vous seuls décidez la distance, est bien le projet que la famille Sirot prépare depuis de longs mois, comme le montre le teaser ci-dessous. Une famille qui a sûrement dû ensuite "séduire" la marque du groupe VW.

Allez, soyons honnête, Skoda n'a pas dû etre très difficile à convaincre. Première raison : cela va assurer pendant deux mois, durée du périple, une visibilité importante pour son Cross-over Yéti. Deuxième raison : la marque cherche à investir de plus en plus le web : le blog de Gonzague pour le lancement du nouveau Roomster, la refonte totale du site web www.skoda.fr (à découvrir d'ailleurs!), une web TV sur Youtube et une page Facebook. Cette aventure incroyable dont les "héros" racontent l'avancement quotidennement sur une page Facebook (à découvrir ici) est donc un moyen peu coûteux (un Yéti!) de faire encore un peu plus parler d'elle.

 

Et dernière raison : Nicolas Sirot n'est autre que le Directeur associé de l'excellente agence de communication digitale SHIVACOM... dont Skoda est un fidèle annonceur. L'agence a en effet conçu pour la marque le mini-site de la nouvelle Fabia ou encore l'espace clientèle "Le Club Skoda" et dernièrement le mini-site Fabia stick'n drive! Soutenir un pro de la communication digitale quand on cherche à accroître sa notoriété sur le web n'a donc rien d'incongru!

 

Mais pour en revenir à cette aventure, sachez que la petite famille a besoin vous. Sur la page Facebook dédiée, en devenant Fan, vous leur permettez de faire un kilomètre supplémentaire. Leur objectif : rallier Samarkand, Oulan Bator ou Pékin, soit 15 000 km... donc 15 000 fans! A l'heure où j'écris, la page en compte 4481. Alors si vous souhaitez les aider à atteindre leur rêve, soutenez-les!

 

Partis le 3 juillet dernier, la famille a vécu de nombreux moments qui, à n'en pas douter, resteront inoubliables :  la défaite de l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde dans la petite salle des fêtes de Berchtesgaden, puis la traversée de la Slovénie, la Croatie ou encore l'étonnante ville de Sarajevo. Au gré des étapes, ils vous font vivre via Facebook leur aventure. Une immersion bien sympathique qui semble séduire les internautes. Photos, anecdotes (aussi bien sur les populations rencontrées que sur la vie de famille),... un récit à la fois agréable, dépaysant... et drôle parfois, comme l'oubli de la carte bleue qui fait faire demi-tour ou le pneu crevé durant la seule heure où madame prend le volant! (photo ci-dessous)

 Image d'illustration empruntée à la page Facebook 1 fan = 1 km. Tous droits réservés.

On est bien loin des aventures sportives du Very Good Trip de Renault, mais c'est aussi ce qui vous charmera. Car ce Pékin Express familial pourrait être le vôtre! Bien entendu, partenariat oblige, le Yéti est bien présent sur les photos, les vidéos ou dans les commentaires alternés de Nicolas et Mathilde.

Toutefois, la famille ne s'en cache pas et fort heureusement, l'essentiel n'est pas là. Alors partez sans plus attendre à leur rencontre virtuelle sur Facebook et n'hésitez pas à échanger avec eux. Car l'un des points forts du dispositif est sans conteste l'interaction qu'ils partagent avec les internautes. Chacun de vos commentaires obtiendra une réponse ou un like attestant de sa bonne lecture! Définitivement : 1 famille + 1 Yéti = 1 belle aventure!

L'avis du marketeur :

Une stratégie de communication virale dans laquelle tout le monde peut être satisfait... Que demander de plus? D'un côté, une famille qui vit probablement une aventure extraordinaire : on pense inévitablement aux deux jeunes enfants qui doivent en prendre plein les yeux. De l'autre Skoda qui, petit à petit, fait sa place en France en s'associant, par exemple, à cette aventure qui lui offre un moyen de communication différenciant... Un petit bémol : pour le moment, avec moins de 5000 fans, il semblerait que l'aventure soit quelque peu compromise. D'autant que Skoda communique peu : depuis la mise en ligne du nouveau site, plus aucun lien vers la page Facebook de l'aventure. Les marketeurs de la marque tchèque seraient-ils déjà partis en vacances? En attendant, soutenez cette famille au projet ambitieux mais passionnant et vivez ainsi leurs péripéties par procuration grâce au web...!

 

Sources et Iconographie : Skoda, Facebook 1 fan = 1 km, Shivacom, AM. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site